Aménager une cuisine : les règles à connaitre

Contactez le service client de la marque Ikea
Publié le 26.02.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
amenager une cuisine

Vous voulez savoir comment aménager une cuisine ? Quels éléments choisir, quels éclairages, pour quelle décoration de cuisine opter ? Une rénovation de cuisine ne doit pas se faire à la légère, c’est certain. Alors, avant de refaire la cuisine, jetez un oeil à ces quelques conseils qui devraient vous aider à faire les choses dans les règles de l’art.

Aménager une cuisine : on respecte le triangle d’activité

Aménager une cuisine, c’est tout un art. En effet, que vous vouliez simplement faire des choses simples ou que vous soyez décidé à apprendre à cuisiner, il est essentiel de disposer d’un espace de travail confortable et pratique. Pour cela, n’oubliez jamais que les plaques de cuisson, l’évier et le frigo sont les trois éléments fondamentaux de votre future cuisine équipée. Il faut donc que la distance entre ces trois zones soit égale le plus possible, et surtout par trop grande. Refaire une cuisine doit donc prendre en compte ces éléments : par exemple, on ne place surtout pas l’évier ni les plaques de cuisson dans un angle.

Rénovation cuisine : le cheminement du sale et du propre

Aménager une cuisine, c’est aussi réfléchir au cheminement du propre et du sale. Lors de votre rénovation cuisine, pensez que la poubelle, l’évier et le lave-vaisselle doivent être proches les uns des autres, pour une circulation optimale. Quant aux placards et aux tiroirs, ils doivent se trouver à côté du lave-vaisselle. Pour cuisiner au mieux et refaire sa cuisine, il est donc très important de penser pratique. N’hésitez pas à jeter un oeil au site d’Ikea : on y trouve des idées de décoration de cuisine malines et vraiment adéquates pour travailler au mieux, même si vous n’avez qu’une petite cuisine.

Décoration de cuisine : on respecte les hauteurs

Aménager une cuisine c’est aussi réfléchir aux hauteurs du plan de travail et des différents éléments électroménagers. Cela dépend bien sûr de votre taille, mais aussi de vos préférences. Le four, par exemple, doit toujours être à hauteur des yeux. Le bar, lui, doit arriver à la hauteur du coude. Quant à la hotte, elle doit être suffisamment haute pour qu’on ne se cogne pas la tête en cuisinant. Dans les placards de rangement les plus hauts, la dernière étagère accessible doit se situer à environ 220 cm. Pour vous aider, aller voir le site de Maisons du Monde, qui propose un mobilier non seulement dans l’air du temps, mais aussi adapté à ces mesures indispensables à respecter lors de votre rénovation de cuisine.

Jouez sur les lumières dans votre cuisine équipée

Aménager une cuisine ne doit pas laisser de côté la réflexion sur la décoration de cuisine et sur l’ambiance que l’on veut donner à cet espace essentiel à la vie quotidienne. N’oubliez donc pas que l’éclairage naturel ne vous suffira pas : il faut donner à la pièce une luminosité moyenne puis installer des éclairages puissants là où vous allez travailler. Ne négligez pas également un éclairage d’ambiance, surtout si la cuisine est ouverte sur la salle à manger. Bon courage !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*