Aménager son jardin nécessite d’aimer jardiner. Si vous souhaitez aménager votre jardin à la campagne et préserver un aspect naturel, vous devez définir le style de votre jardin en amont. S’agit-il du grand jardin ? D’un petit jardin de curé ? D’une prairie ? Selon le type de jardin que vous possédez, l’ aménagement et l’ entretien seront différents.
Aménager son jardin : quel type de jardin créer ?
Si vous disposez d’un grand jardin, vous devrez privilégier certains espaces pour en profiter toute l’année. Planter des arbres fruitiers, installer une mare ou créer un beau potager sur un vaste terrain, tout est possible ! Pour un jardin de curé, créer un agréable espace vert composé de plantes potagères et de fleurs un peu surannées est une bonne idée. Pour un jardin de type prairie, planter des graminées qui se ressèment chaque année naturellement est une solution imparable pour profiter d’une prairie fleurie à chaque printemps. Enfin, avant de définir quel type de jardin vous souhaitez créer vous devez prendre en compte le temps que vous pouvez consacrer au jardinage. Aménager son jardin demande du temps et de la patience. Si votre jardin est situé dans votre maison secondaire, ne soyez pas trop ambitieux !
Choisir un potager
Pour aménager son jardin, il existe trois possibilités : créer un jardin potager, créer un verger ou créer un jardin d’agrément. Un jardin potager demande beaucoup plus d’entretien qu’un jardin d’agrément. Il nécessite de vivre sur place pour pouvoir prendre soin des récoltes et replanter à chaque saison. Cependant, si vous souhaitez cultiver des tomates cerises, des cucurbitacées, des poivrons ou des haricots une présence journalière n’est pas nécessaire. Certains jardins potagers sont composés de plantes aromatiques uniquement décoratives. Aménager son jardin en potager demande également d’avoir la main verte ! Si vous n’êtes pas passionné pour la culture des fruits et légumes, cette activité n’est pas faite pour vous !
Choisir un jardin d’agrément
Selon vos goûts et vos envies, un jardin d’agrément demande plus ou moins d’entretien. Si vous n’êtes pas adepte du jardinage, vous pouvez planter des plantes vivaces, des arbustes fleuris, des graminées et des bambous qui nécessitent peu d’entretien. En revanche, si vous aimez les jardins à l’anglaise composés essentiellement de pelouse et de rosiers de toutes sortes, vous devrez passer beaucoup de temps à bichonner votre jardin.
Choisir un verger
Aménager son jardin en verger requiert d’avoir un grand terrain et une véritable passion pour la culture des fruits. Ce type de jardin demande beaucoup de temps et d’énergie pour récolter les fruits de son travail. Un verger demande des soins particuliers selon les saisons. Certaines périodes exigent une taille méticuleuse des arbres fruitiers et d’autres des traitements préventifs avant et après l’hiver pour éviter le gel. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste des arbres fruitiers chez des pépiniéristes comme Truffaut ou Jardiland.