Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Alopécie androgénétique : l’origine de la chute de cheveux

Alopécie androgénétique : l’origine de la chute de cheveux

Contactez le service client de la marque Leonor Greyl
Publié le 28.04.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

L**‘alopécie androgénétique** touche environ trois hommes sur cinq. Ce phénomène, plus connu sous le nom de calvitie, entraîne la disparition progressive de la masse capillaire sur le sommet du crâne. S’il est observable chez certaines femmes, le problème de la chute de cheveux reste cependant majoritairement masculin. Penchons-nous d’un peu plus près sur le sujet.

Alopécie androgénétique : les causes de la chute de cheveux

Il est bien difficile de déterminer avec précision les causes de la chute de cheveux chez les hommes. La seule certitude scientifique à ce sujet, est le fait qu’elle est déterminée par un déséquilibre hormonal (c’est-à-dire un excès d’hormone masculine) entraînant le vieillissement prématuré des follicules pileux. Concrètement, l’alopécie androgénétique, comme son nom l’indique, est étroitement liée à des facteurs génétiques. Cela n’exclut pas, bien évidemment, certains facteurs environnementaux, comme le stress ou une mauvaise alimentation, qui sont susceptibles d’accélérer le processus de la chute de cheveux. Il faut également avoir conscience que la pose d’un diagnostic est parfois compliquée, car dans de nombreux cas, la chute ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, il s’agit davantage d’un processus de miniaturisation progressif du cheveu, qui conduit finalement à sa disparition, plus que d’une simple chute.

Calvitie : quels sont les signes qui alertent ?

Tout le monde perd des cheveux. Une perte de cheveux anormale pendant un court laps de temps n’est pas forcément le signe d’une alopécie androgénétique. Il faut cependant rester attentif à l’évolution des symptômes. Généralement, lorsqu’elle évolue de façon diffuse, la calvitie touche en premier les golfes temporaux, ainsi que le sommet du crâne. Il se produit alors un phénomène d’affinement progressif du cheveu, ainsi qu’un recul de la ligne frontale (l’implantation recule). On dit alors que des « entrées » apparaissent au niveau de la chevelure. Néanmoins, les principaux traitements étant plus efficaces quand ils sont pris en avance, il est important d’être diagnostiqué au plus tôt.

Les traitements anti-chute de cheveux

A l’heure actuelle, malgré les nombreuses campagnes de promotion présentes dans les médias, et mettant en avant des traitements miraculeux, il est très difficile de lutter contre l’alopécie androgénétique. Et pour cause, si la chute de cheveux se produit, c’est qu’elle est programmée génétiquement. Autant dire donc, qu’il est très compliqué de l’enrailler. D’autant que ses effets sont exclusivement d’ordre esthétique, et ne représentent aucun danger pour la santé. Certains produits, comme le Minoxidil ou le Propecia, permettent de gagner quelques années, mais ils peuvent avoir des effets secondaires. Reste la greffe de cheveux, acte très coûteux et plutôt mal encadré par la législation.

Préserver son capital cheveux le plus longtemps possible

L’alopécie androgénétique conditionne la perte des cheveux, mais une bonne hygiène permet tout de même de ralentir le processus. En effet, certaines marques, comme Leonor Greyl, peuvent proposer des soins nutritifs pour nourrir et préserver la fibre capillaire. Pour savoir ce qui fonctionne le mieux, vous avez la possibilité de vous faire conseiller par un professionnel. C’est lui qui vous aidera le mieux à endiguer la chute de cheveux !