Comment demander ses allocations Pôle Emploi ?

Contactez le service client de la marque Pôle Emploi
allocations-pole-emploi

Lorsque l’on perd son emploi, les dispositifs publics permettent de toucher une allocation chômage afin de continuer à percevoir des ressources financières et faciliter la transition avant d’en retrouver un autre. À cet effet, les allocations Pôle Emploi permettent à tout licencié de toucher une indemnité mensuelle s’il répond à certaines conditions. Vous êtes au chômage et cherchez à entreprendre des démarches pour toucher une allocation Pôle Emploi, suivez notre guide pour tout savoir sur les dispositions à prendre auprès de l’organisme.

Assurance chômage Pôle Emploi : comment fonctionne-t-elle ?

Suite à un licenciement, il est possible de toucher le chômage à raison de versements mensuels sur une période pouvant aller de 2 à 3 ans selon son âge et son statut salarial. Toutefois, il convient de répondre à certaines conditions préalables pour être éligible à une telle allocation.

Conditions pour toucher les allocations Pôle Emploi

Depuis 2014, les conditions d’éligibilité à l’allocation chômage Pôle Emploi sont les suivantes :
– Tout allocataire se doit d’être inscrit comme demandeur d’emploi auprès de l’organisme Pôle Emploi.
– Ne pas avoir atteint l’âge légal de la retraite
– Être en mesure de justifier d’un minimum de 88 jours travaillés ou bien de 610 heures au cours des 28 derniers mois, 36 mois pour les chômeurs de plus de 53 ans.
– Justifier d’un licenciement ou bien d’une rupture conventionnelle de contrat, les allocations Pôle Emploi ne sont généralement pas attribuées suite à une démission volontaire.
– Résider en France
– Rechercher activement un emploi
– Justifier d’une capacité physique à travailler

Allocations Pôle Emploi : quelles sont les démarches ?

Avant toute démarche, il est impératif de s’inscrire en tant que demandeur d’emploi auprès de l’organisme Pôle Emploi. Celle-ci peut se faire directement par téléphone au 3949 ou bien sur internet. Un rendez-vous vous sera alors attribué pour rencontrer un conseiller et ouvrir un dossier. Lors d’une demande d’indemnité Pôle Emploi, un calcul droit chômage sera géré par votre conseiller en fonction de vos jours travaillés et de votre salaire préalable au licenciement. Par ailleurs, plusieurs pièces justificatives vous seront demandées pour ouvrir un dossier de demande d’allocations Pôle Emploi :

  • Une pièce d’identité valide
  • Une photocopie de la carte de sécurité sociale
  • L’attestation de votre employeur destinée à Pôle Emploi datant des 13 derniers mois.
  • Un RIB

Une fois votre inscription effectuée, il faudra répondre à une déclaration mensuelle de situation auprès de Pôle Emploi avant de toucher toute allocation chômage au début de chaque mois.

Indemnité chômage après une démission : comment ça marche ?

Généralement, les allocations Pôle Emploi ne sont pas attribuées en cas de démission volontaire ou abandon de poste. Toutefois, il existe certains cas où celles-ci peuvent s’appliquer par exemple une démission suite à la mutation d’un conjoint dans une autre région. Veuillez consulter la liste des démissions dites « légitimes » sur le site de Pôle Emploi avant de demander une ouverture de droits chômage. Dans ces divers cas, il est toujours préférable pour l’employé démissionnaire de demander une rupture conventionnelle à son employeur, celle-ci étant légitime au vu de l’organisme pour toucher une allocation chômage.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*