Allergie au chat : comment vivre avec ?

Contactez le service client de la marque Ameli
Publié le 14.11.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
allergie chat vivre

Vous rêvez d’un jour avoir un chat ? Vous trouvez ces animaux mignons, tendres, et vous sachez qu’ils aident en plus à lutter naturellement contre l’anxiété en apportant une présence réconfortante ? Vous avez raison ! Malheureusement, beaucoup souffrent d’une allergie au chat. Alors, comment lutter contre ? On vous explique tout pour pouvoir enfin adopter un chat.

Allergie au chat : les explications

Lorsqu’on développe une allergie au chat, il faut savoir que ce n’est pas le poil de chat qui est responsable, contrairement aux idées reçues. En effet, c’est une protéine produite par la peau de ce dernier et que l’on retrouve dans sa saline, son urine et ses larmes qui explique les allergies. Et comme il se lèche pour se laver, il est recouvert de cette substance que vous ne supportez pas ! Résultat : éternuements à répétions, yeux qui pleurent, gorge qui siffle… Rien de très agréable, donc.

Quelques astuces contre les allergies

Vous voulez tout de même adopter un chat ? Dans ce cas, il vous faudra respecter ces quelques conseils pour lutter contre les allergies au chat… La première chose, c’est d’éradiquer le plus de poils de chat possible. Pour cela, on brosse son gentil animal, on évite les moquettes et les tapis, on passe beaucoup l’aspirateur et on utilise des filtres Hepa. On peut même laver son animal, si on tient vraiment à avoir un chat. Mais autant le savoir : ils n’aiment pas ça du tout !

Avoir un chat dans certaines pièces seulement

L’autre solution efficace et facile pour lutter contre votre allergie au chat, c’est de lui interdire l’accès de certaines pièces de votre maison, surtout si vous vivez dans un grand espace. Par exemple, la chambre à coucher, c’est non ! Vous respirerez ainsi mieux la nuit. On évite également la salle à manger, car éternuer en mangeant n’est tout de même pas très agréable. Un compromis pas si compliqué qui vous permettra malgré tout d’être prêt à avoir un chat.

La désensibilisation, une solution maligne

Pour lutter contre une allergie au chat, il existe bien entendu la solution de la désensibilisation. C’est efficace si on le fait sérieusement ! Mais ce n’est pas recommandé pour les enfants et cela prend plusieurs années. Il vous faudra donc patienter avant de pouvoir adopter un chat. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site d’Ameli. Et sur le moment, sachez que la prise d’un antihistaminique peut soulager votre symptôme rapidement. Bon courage !

ANIMAUX Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*