Aides pour les jeunes : quelles aides financières ?

Contactez le service client de la marque CAF
Publié le 09.12.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
aides-jeunes-financieres

Assumer le premier mois de son emploi, louer son premier logement, payer son permis de conduire ? Pas facile pour les 16-25 ans de financer leurs démarches quotidiennes sans l’appui des proches. Les aides pour les jeunes existent pourtant mais là encore, comment connaître les aides financières et comment les solliciter ? Voici notre guide.

Crédit sans intêret : en route vers le permis à 1 euro

18 ans révolus, vous voici donc en âge de rouler au volant de votre propre bolide ! Avant cela, il faut payer son permis de conduire. Comptez jusqu’à 1800 euros en moyenne pour financer code et heures de conduite. Mis en place par l’état, le permis à un euro par jour fait partie des aides pour les jeunes les plus connues et vous permet d’avancer l’intégralité du montant de votre permis grâce à un crédit sans intérêt et de rembourser seulement 30 euros par mois. La Banque Populaire est l’un des établissements bancaires partenaire de l’opération.

Aide pour les jeunes : les aides Locapass innovent

Les aides Locapass sont très intéressantes pour la prise d’un logement.
L’avance Loca-Pass : Elle permet une avance immédiate de votre caution dans son intégralité via un prêt à taux zéro.
La Garantie Loca-Pass : Vous n’avez pas de garant pour votre logement ? La Garantie Loca-Pass s’en charge.
Mais, il existe d’autres aides pour les jeunes qui portent sur le logement. Parmi elles, l’aide Mobili Jeune.
Elle s’adresse aux alternants de moins de 30 ans. 100 euros sont versés chaque mois pour une durée de 36 mois maximum. L’aide est à solliciter dans les six mois à compter du démarrage du cycle de formation. A cela s’ajoute les Aides Pour le Logement mises en place par la CAF.

Premier emploi : les aides pour réussir son insertion professionnelle

Après des années d’études, la recherche d’emploi est bien souvent le parcours du combattant sans aides pour les jeunes. Le marché de l’emploi n’est pas toujours en grande forme et les concessions sont nombreuses avant de décrocher son premier emploi : entretiens d’embauche à des centaines de kilomètres, candidature à l’autre bout de la France, aller-retour d’un mois d’essai incertain… Comment envisager tant de démarches quand on n’a pas un sous en poche ?
Les Jobs d’été sont un excellent moyen de constituer votre capital de départ mais pas que… Pôle Emploi propose de nombreuses aides pour les jeunes en quête de leur premier emploi : aide au trajet pour l’entretien d’embauche, aide au repas, trajet et logement durant le premier mois de votre contrat. Inscrivez-vous et parlez-en à votre conseiller.

Mission locale : La structure dédiée au 16 – 25 ans en recherche d’emploi

Les Missions Locales sont des associations qui ont pour vocation d’aider les jeunes de 16 à 25 ans dans leur démarche quotidienne en leur proposant un accompagnement global. Elles seront un excellent relais pour vous présenter les aides pour les jeunes auxquelles vous pouvez bénéficier et éventuellement effectuer des demandes d’aides exceptionnelles selon votre profil et votre situation, lors de votre formation en alternance par exemple.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*