Acheter du vin : comment constituer sa cave à vin

Contactez le service client de la marque Monoprix
acheter du vin

Vous voulez avoir les meilleurs vins à ouvrir pour les grandes occasions ? Vous aimez acheter du vin, boire du bon vin ? Il est peut-être temps de constituer une cave à vin digne de ce nom ! Mais comment s’y prendre pour avoir une cave à vin idéale ? On vous explique tout.

Acheter du vin : évaluer votre cave à vin

Constituer une cave à vin ne se fait pas à la légère. Avant de se décider à acheter du vin, encore faut-il savoir dans quelle condition ce dernier sera conservé. Dans un premier temps, réfléchissez à l’espace dont vous disposez et au nombre de bouteilles que vous pouvez stocker. Dans un second temps, attention à l’endroit où vous décidez de faire cette cave vin : on évite la cuisine où il fait chaud et on préfère les lieux frais, dans l’idéal en sous-sol. Enfin, il est essentiel de savoir quel est votre budget. Les petits porte-monnaie préféreront acheter un bon vin pas cher, par exemple sur le site de Monoprix. Les autres qui veulent célébrer une occasion, par exemple le jour de l’an, peuvent se laisser tenter par les vins d’exception. Mais sachez qu’un budget initial de 300 euros est déjà un excellent point de départ !

Comment avoir une cave à vin équilibrée ?

Acheter du vin, c’est tout un art. Et pour profiter d’une cave à vin équilibrée, on mise sur de bons vins divers et variés. Ainsi, il vous faudra des vins jeunes à consommer rapidement, des vins de style variés à marier avec différents mets et certains des meilleurs vins à garder quelques années. Le mieux ? Acheter du vin dominé par l’acidité, d’autres bouteilles par l’onctuosité, d’autres enfin par les tanins. Ainsi, chacun y trouvera son bonheur, que l’on préfère les vins minéraux et légers ou les vins avec du caractère et un goût plus prononcé. Pour vous aider, n’hésitez pas à suivre les conseils de l’excellent site Internet “Le vin pas-à-pas”.

Meilleur vin : attention à votre grille de lecture

Pour constituer une cave à vin parfaite, on peut suivre cette grille de lecture qui vous aidera à obtenir un résultat équilibré et à vous orienter vers les meilleures ventes de vin pour commencer votre collection qu’il s’agisse d’achats chez un caviste ou de vin en ligne à se faire livrer. Partons sur l’exemple de la volonté de faire les choses en grand avec 48 bouteilles : alors dans ce cas, acheter du vin dans les proportions idéales voudra dire 24 bouteilles de rouge (10 bouteilles légères, 7 bouteilles plus tanniques et 7 bouteilles onctueuses), 14 bouteilles de blanc, 5 bouteilles de vin doux, 5 bouteilles de rosé et 4 bouteilles de bulles. Enfin, parmi cette sélection, n’oubliez pas d’avoir des vins à faire vieillir, c’est-à-dire des vins de garde. Certes, leur prix d’achat est supérieur, mais leur potentiel de garde aussi. Acheter du vin n’aura plus jamais de secrets pour vous !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*