Accouchement : quelle différence entre la voie basse et la césarienne ?

Contactez le service client de la marque AlloBébé
accouchement-cesarienne-enfant

L’accouchement par voie basse ou l’accouchement par césarienne sont deux manières différentes pour avoir un bébé. Généralement, une femme qui accouche préfère le faire par voie basse. Mais dans certains cas, elles n’ont pas le choix. L’accouchement par césarienne est en effet le plus souvent prévu en cas de problèmes médicaux. Est-ce dangereux ? On fait le point.

L’accouchement : la césarienne est-elle douloureuse

Faire un enfant est la plus belle chose au monde, mais les femmes appréhendent souvent l’accouchement. Et si le gynécologue fait le choix d’une césarienne, alors l’angoisse est d’autant plus forte. Mais pas de panique : une femme qui accouche par césarienne est autant en sécurité que celle qui va avoir un bébé par voie basse. En effet, la césarienne est une opération chirurgicale totalement indolore, car la maman est anesthésiée. La maman reste consciente et peut voir les premiers moments de la vie de son enfant. Ensuite, des analgésiques sont administrés pour empêcher la douleur lorsque le bas du corps se réveille.

Faire un enfant : la césarienne est-elle traumatisante ?

Faire un enfant par césarienne n’est pas traumatisant, loin de là. En effet, comme nous l’avons déjà dit, la jeune maman reste consciente et participe donc à la naissance de son bébé. Et c’est ce que l’on souhaite quand l’on se décide à avoir un enfant, n’est-ce pas ? S’il est vrai que le processus n’est pas un accouchement naturel, les personnels soignants en France sont extrêmement bien formés à ces pratiques qu’ils administrent plusieurs fois par jour, vous êtes donc dans de bonnes mains. Les Parisiennes pourront choisir un endroit tel que la clinique des Bluets pour l’accouchement, l’une des références en la matière.

Avoir un bébé par césarienne : comme le bébé perçoit-il la procédure ?

L’accouchement par césarienne est parfois brutal pour bébé, car il passe extrêmement rapidement de l’obscurité du ventre à la lumière de la salle. Le changement de températures, lui aussi, est un peu soudain. Ainsi  les risques de stress respiratoires sont plus élevés, car le travail de l’accouchement par voie basse prépare l’enfant à sa nouvelle vie à l’extérieur. Mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter outre mesure : encore une fois, les médecins savent très bien gérer ces situations et aident l’enfant à se sentir bien le plus rapidement possible. Ce qui est rassurant pour une femme qui accouche, n’est-ce pas ?

Avoir un enfant par césarienne : quel temps de récupération ?

Avoir un enfant par césarienne nécessite un temps un peu plus long de récupération pour la maman. L’accouchement par césarienne ne provoque pas de lésion du périnée, mais juste une toute petite cicatrice au-dessus du pubis. En revanche, la peau, les muscles et l’utérus ont été coupés, il faut donc respecter une période de convalescence plus longue. Les abdominaux, eux aussi, peuvent prendre plus de temps à récupérer. Le temps de constituer au calme votre trousseau de naissance sur le site d’AlloBébé ? Et pas de panique : la césarienne, contrairement à certaines idées reçues, n’entraine absolument pas d’infertilité future pour la maman, qui pourra même choisir la fois d’après, si sa santé le lui permet, d’accoucher par voie basse.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*