Web & vidéo : Amazon vs Netflix, qui gagnera le cœur des cinéphiles ?

Contactez le service client de la marque Netflix
Découvrez la guerre entre amazon et Netflix

Amazon, le géant du e-commerce est devenu début 2015 producteur de séries et se place en concurrent direct de Netflix puisqu’il possède également sa propre plateforme vidéo. Mais après les séries, c’est pour le cinéma qu’ils vont s’affronter !

Amazon et Netflix, en compétition

Alors que Netflix souhaite produire un minimum de 10 films par an, Amazon, récemment récompensé pour sa série « Transparent », vient d’annoncer qu’il souhaite produire 16 long-métrages. Netflix affiche pour sa part un objectif général de 10 titres et a annoncé en décembre son intention de doubler sa production de séries, en la portant à 31 l’an prochain.

La guerre des séries, Amazon et Netflix

On nous avait promis une bombe lorsque l’offre Netflix et ses séries ont débarqué mais dans l’hexagone l’engouement était loin d’être unanime… Pourtant Netflix et ses désormais 11000 vidéos disponibles ont su s’imposer avec des séries qui sortent de l’ordinaire comme Orange is The New Black et Better Call Saul et Le Bindge Watching légal a rapidement séduit un grand nombre de français. Le cabinet IHS prévoit notamment que 2 millions de personnes seront abonnées à Netflix d’ici 2019, ce qui doit bien faire rager Canalplay !
Amazon est d’abord passé à l’offensive avec des séries comme Transparent , une série qui a beaucoup fait parler d’elle et qui traite d’un père qui annonce à sa famille qu’il veut changer de sexe. Amazon marchait alors déjà sur les plates bandes de Netflix. C’est maintenant sur la production cinématographique que Netflix et Amazon vont s’affronter.

Amazon va produire des films destinés à sortir en salle

Avec son service par abonnement Prime, Amazon a investi lourdement pour booster son offre de contenus vidéo. Ses efforts ont été récompensés puisque le service Prime est un véritable succès commercial. Fort de cette expérience, Amazon s’est donc lancé dans la production originale, tout comme Netflix qui lui avait montré la marche à suivre. Les séries télé ont été leur premier round mais les concurrents s’attaquent désormais au cinéma. Avant d’être distribués sur le site de streaming Prime, ces films sortiront en grande pompe au cinéma.

Amazon veut gagner un oscar avec ses films

Après avoir été couronné par la profession cette année avec cinq Emmy Awards grâce à sa série « Transparent », Amazon souhaite maintenant passer à la course aux Oscars.
Mais c’est sans compter sur le premier long-métrage de Netflix, « Beasts of No Nation » qui d’après la critique est tout à fait en mesure de remporter la fameuse statuette.
Le patron du groupe Amazon a récemment accordé une interview publiée dans le quotidien allemand Die Welt dans laquelle il a affirmé la volonté d’Amazon de décrocher un oscar. 

Et le spectateur dans tout ça ? Espérons que cette guerre soit à son profit et que cette concurrence produise de merveilleux films de grande qualité !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*