Vrai ou faux ? Les idées reçues sur le vin

Contactez le service client de la marque Darty
Publié le 27.06.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Les idées reçues véhiculées su le vin

Le vin est un produit millénaire, complexe, riche et toujours très populaire. Et pourtant, nombre d’idées fausses sur le vin circulent, même en France, pays pourtant reconnu pour son savoir-faire en la matière. Qu’il s’agisse de vin rouge, de vin blanc, de vin rosé ou de champagne, la liste des idées reçues sur le vin est très longue. Si vous ne voulez plus tomber dans le panneau, suivez nos conseils !

Le vin rosé est un mélange de vin rouge et de vin blanc

C’est un grand classique des discussions sur le vin et c’est évidemment faux. Si les vins blancs utilisent des cépages de raisins blancs, verts, ou bien rouge, mais à chair blanche, la différence de couleur entre un vin rouge et un vin rosé est due au temps de macération du moût (le jus du raisin), long pour les vins rouges et plus court pour les vins rosés. Pas question donc de mélanger vin rouge et vin blanc pour obtenir un rosé !

Le vin rosé est un mauvais vin

Longtemps mal considéré, le vin rosé a été traditionnellement associé à une consommation populaire, bien loin des dégustations des grands vins de Bordeaux. C’est pourtant un vin qui peut révéler des arômes fruités et complexes, au même titre qu’un bon vin rouge ou qu’un bon vin blanc. Le rosé n’est donc pas forcément le mauvais vin du pauvre. C’est en plus une option originale lorsque vous devez choisir le vin au restaurant.

Plus un vin est cher, plus il est bon

Encore une idée reçue sur le vin. Un vin cher n’est pas forcément gage de qualité, même si le prix peut donner une idée de la qualité du vin. Un château qui jouit d’un certain prestige, d’une histoire et d’une tradition peut avoir tendance à tirer ses prix vers le haut, alors que certains vignerons moins connus peuvent faire de l’excellent vin à des prix défiant toute concurrence. N’hésitez pas à aller voir du côté des cavistes près de chez vous qui ont souvent une sélection de vins pas chers et sauront vous conseiller.

Plus un vin est vieux, plus il est bon

Une autre idée fausse sur le vin. Si certains vins sont produits pour vieillir en cave, beaucoup de vins sont appelés à être consommés rapidement et portent justement le nom de vins jeunes. Un vin destiné à vieillir peut aussi tourner à cause des conditions de stockage. Gardez en tête que le vieillissement du vin multipliera les risques de le voir s’abîmer à cause d’une température de conservation inadaptée, voire même du bouchon en liège (on dit alors d’un vin qu’il est « bouchonné », à juste titre).

Dans le doute, mieux vaut boire un vin trop tôt que trop tard : dans le premier cas, le seul risque est que le vin n’ait pas atteint le maximum de son potentiel. Dans le second cas, vous prenez le risque de rendre votre vin imbuvable. Si vous souhaitez véritablement faire vieillir votre vin dans de bonnes conditions, n’hésitez pas à investir dans une cave. Darty en propose par exemple de nombreux modèles.

Boisson Gastronomie Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*