Voyager autrement : qu’est-ce que le slow travel ?

Contactez le service client de la marque Easy Jet
Publié le 22.05.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
voyager-autrement

Le slow travel est une manière de voyager autrement. À l’heure des voyages sur mesure, « all included » où il est possible de visiter le sud de l’Italie en 8 jours, le slow travel propose de voyager en privilégiant la qualité de l’expérience et non la course aux activités. Voyager autrement c’est sortir du monde de l’instantanéité pour mieux profiter du moment présent. Aujourd’hui, un moment de bonheur est nécessairement partagé sur les réseaux. Le plaisir est désormais scindé entre le besoin présent de le partager sur Instagram et l’envie de s’en délecter. Le slow travel rejoint la slow food, le slow mouvement et le slow tourisme avec le même objectif : prendre le temps de vivre et de ressentir.

Voyager autrement : pourquoi faut-il prendre le temps de regarder ?

Dans l’ère 2.0, le temps est devenu rare et précieux. Tout va de plus en plus vite et il devient impossible de ne pas être connecté au monde extérieur durant plus de 24h. Cette course contre la montre rend le besoin de prendre du temps pour soi essentiel. Le mouvement « slow food » est apparu dans les années 80 et démontrait déjà une véritable accélération des modes de vie. Un besoin de ralentir et de contempler se développe de plus en plus. Des vacances sur mesure trop organisées avec un trop d’activités ne sont plus des vacances relaxantes et apaisantes.
Aujourd’hui, le tourisme d’immersion devient très tendance. Prendre le temps de vivre au rythme des populations que l’on croise en se mettant au même rythme permet de mieux comprendre les subtilités de chaque culture.
Le but n’étant plus de tout visiter à tout prix, mais au contraire de prendre le temps de vivre.
Le slow travel permet à chaque voyageur de s’imprégner d’un lieu, d’une ambiance et des nouvelles coutumes du pays qu’il découvre.

Voyager autrement c’est aussi laisser place à l’improvisation

Voyager autrement c’est accepter les imprévus et les changements de situation. Actuellement les voyages organisés ne laissent aucune place à l’improvisation. On doit prendre son vol EasyJet à 6 heures du matin, puis se rendre à l’hôtel désigné par la compagnie pour être accueilli par son guide touristique qui a déjà prévu un programme bien rempli pour toute la durée du séjour.
En allant à l’encontre des lieux touristiques, en fuyant les tours operators, on accepte de voyager autrement et de laisser place à la rencontre.
Le slow travel c’est sortir des packages « avion+hôtel+visite guidée » pour développer plus d’autonomie et voyager avec plus de liberté. Cette liberté permet de prendre le temps de contempler, de se reposer, de rester dans un lieu magique que l’on a découvert par hasard. Aucune obligation, aucune contrainte ne serait-ce pas ça les vraies vacances ?

Slow travel et tourisme vert est-ce le même concept ?

En effet, le slow travel c’est aussi une manière de voyager en étant responsable. En voyageant en immersion dans une autre culture, on mange local, on se loge chez l’habitant, on se déplace avec les transports en commun. Cette façon de voyager épouse totalement les valeurs de l’écotourisme.
Le tourisme vert ne concerne pas uniquement les écologistes purs et durs. Au contraire en adoptant le slow travel on adopte une nouvelle façon d’appréhender les environnements naturels.

ECOLOGIE Environnement Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*