Voyage en routard : les bonnes astuces

Contactez le service client de la marque Amazon
Publié le 23.09.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Voyager en routard

Vous comptez voyager en routard ? Vous déplacez, voir du pays, rencontrer des gens ? Préparer un voyage routard n’est pas toujours évident. Il faut réserver un vol, vérifier le poids de son sac, réserver des hébergements, organiser son itinéraire … En même temps, l’improvisation est l’un des grands aspects du voyage en sac à dos. Donc, pas de panique ! On vous donne nos meilleures astuces pour organiser un voyage en backpacking !

Voyage en routard, les bonnes astuces avant de partir

Voyage sac à dos : on prépare son voyage

Même si l’on compte improviser sur place, il est toujours utile de prévoir les choses un minimum, afin de voyager l’esprit tranquille. Car ne pas savoir où l’on va dormir le soir peut-être une source de stress, et c’est tout ce que vous ne voulez pas ! Pour préparer un voyage au mieux, lisez avant votre guide, repérez les sites incontournables à visiter, afin de donner une structure générale à votre périple. Cela vous aidera à mieux improviser en cours de route.

Voyagez léger : l’idéal pour faire de la route

Lorsque l’on fait un voyage en routard , il est indispensable de ne pas être trop chargé. En effet, n’oubliez jamais que vous serez souvent amené à porter votre sac. Sur place, vous pourrez acheter des produits de beauté, des médicaments et autres effets personnels… Préférez donc voyager léger, quitte à vous réapprovisionner ! Autre conseil : si vous aimez lire, le mieux est d’ investir dans une liseuse, afin d’être libre d’emporter tous vos romans préférés avec vous sans vous charger ! On en trouve à partir de 60 euros sur le site d’Amazon. Enfin, il est nécessaire de bien faire son sac à dos. Pour cela, quelques “trucs” : on place les affaires lourdes près du dos, pour ne pas l’abimer; on positionne les affaires quotidiennes, telles que les lunettes de soleil ou le passeport, dans les poches du haut ou tout en haut du sac, afin de pouvoir y accéder facilement; les chaussures se mettent tout en bas du sac; les autres vêtements et affaires de toilette se placent là où il reste de la place ! On pour gagner un maximum d’espace, on roule tout, c’est très efficace !

Backpacking : réserver ses hotels en avance ?

Il y a ceux qui préfèrent réserver leur hôtel en avance, pour voyager l’esprit tranquille. Pour cela, pas de souci : il vous suffit de vous rendre sur le site de Booking, où vous pourrez choisir votre hébergement en toute facilité. Il y a aussi ceux qui n’aiment pas prévoir et veulent voyager au gré de leurs envies sans rien prévoir. Quel est le mieux ? Cela dépend de vous, et surtout de la durée de votre périple. Par exemple, si vous partez trois semaines, mieux vaut réserver à l’avance, car vous n’aurez pas énormément de temps. Si vous partez pour 6 mois, c’est totalement différent : mieux vaut alors ce laisser porter, pour pouvoir adapter son itinéraire aux bons conseils des autres voyageurs et rester aussi longtemps que vous le souhaitez sur un lieu que vous aimez.

Voyage en routard, les bonnes astuces pendant le voyage

Backpacking : attention au budget

On dépense toujours plus que prévu en voyage, entre les petits souvenirs, les délicieux restaurants, les activités insolites auxquelles on ne peut pas résister… Pas de panique toutefois : il existe de bonnes astuces pour économiser en voyage. Par exemple, n’oubliez jamais votre carte étudiante si vous en avez toujours une. Elle donne très souvent des réductions intéressantes pour les musées du monde entier. Renseignez-vous aussi sur les horaires des sites : à Madrid par exemple, le musée Reina Sofia est gratuit le soir. Malin, non ? Pour les repas, impossible de se priver : découvrir les spécialités locales d’un pays fait partie prenante d’un voyage réussi. La bonne idée, c’est de prévoir un budget restaurant, pour vous offrir un bon repas dans chaque lieu que vous visitez.  Vous pouvez aussi acheter des produits locaux et cuisiner dans votre auberge de jeunesse : l’occasion de sympathiser avec d’autres voyageurs ! Que demander de mieux ?

Voyage : faire des rencontres

Faire des rencontres en voyage est précieux. En effet, parlez avec des locaux vous permettra de saisir la culture du pays, d’obtenir de bonnes adresses, de sortir des sentiers battus et d’être ouvert au monde… Mais rencontrer d’autres voyageurs est aussi une bonne idée : ils pourront vous donner de bonnes idées d’excursion , vous prévenir des mauvais plans auxquels ils ont été confrontés et même faire un bout de route avec vous. Alors, ne laissez ni la barrière de la langue ni votre timidité vous jouer des tours, et devenez le plus sociable des voyageurs ! Vous ne le regretterez pas, c’est promis. Vous pouvez aussi tenter de faire des rencontres avant votre départ, et échanger de bons conseils, par exemple grâce aux forums en ligne du site du Routard : une excellente astuce pour préparer un voyage de manière optimale !

Faire de la route : tirez le meilleur parti de vos visitez

L’un des meilleurs conseils pour voyager , c’est de se déplacer à pied le plus possible (ou à vélo, pour ceux qui n’aiment pas marcher). On évite absolument les bus touristiques et autres pièges. En effet, rien de mieux que de se perdre dans une ville pour la sentir au mieux. C’est le seul moyen d’admirer des oeuvres de rues, de découvrir des petits cafés connus des seuls locaux et de vous immerger véritablement dans une atmosphère.

Voyage en routard, les bonnes astuces après le voyage

Ne pas ennuyer ses proches avec ses souvenirs de vacances

C’est un grand classique : ceux qui rentrent d’un tour du monde ou d’un long voyage ont tendance à ne parler que de ça pendant des mois. Ils veulent raconter toutes les anecdotes, montrer toutes les photos… Mais n’oubliez pas : pour les autres, ce voyage vous appartient et leur parait abstrait. Cela peut donc vite devenir ennuyant, voire même excluant… Le mieux ? Répondre de manière synthétique si l’on vous demande comment s’est passé votre voyage. Ne vous en faites pas : si les gens veulent en savoir plus, ils n’hésiteront pas à vous le demander ! Et au moins, vous êtes sûrs de ne pas les embêter avec vos souvenirs de voyage !

Documenter son voyage : l’idéal pour le garder en mémoire

Vous avez collecté au cours de votre voyage des vieux billets de train, des tickets d’entrée de musée et des petites coupures de la devise locale? Plutôt que de laisser trainer tous vos souvenirs au fond de votre sac à dos, pourquoi ne pas les utiliser pour en faire un album-souvenir ou les mettre en valeur dans une vitrine ? Vous pouvez aussi utiliser vos photos de voyage pour créer une petite vidéo interactive , qui résumera ces beaux moments passés loin. Enfin, n’hésitez pas à ramener de jolis souvenirs , qui pourront décorer votre appartement et qui vous rappelleront pour toujours ce moment spécial de votre vie. Bon voyage !

TOURISME Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*