Voyage en bus : les animaux sont-ils autorisés ?

Contactez le service client de la marque OuiBus
voyage-en-bus

Difficile de se séparer de son animal de compagnie lorsque l’on voyage. Souvent cher ou parfois même non autorisé, le transport de son chien ou de son chat est souvent compliqué à envisager pour un trajet en train ou en avion. Mais qu’en est-il des trajets en bus ? Suivant les compagnies Flixbus, Eurolines ou encore Ouibus, les politiques concernant les animaux domestiques changent de l’une à l’autre. Voici notre guide complet pour tout savoir sur le voyage en bus avec un animal.

Voyager avec son animal : certaines règles à suivre

Que vous voyagiez en bus ou en train, il existe certaines règles communes à respecter pour le transport d’animaux de compagnie. Avant de voyager sur une ligne bus, que ce soit en France ou en Europe, assurez-vous que votre animal soit bien déclaré et détienne des papiers d’identité. Si vous changez de pays : à l’entrée de chaque pays de l’Union Européenne, vous seront demandés les documents d’identité de votre animal de compagnie. Par ailleurs, celui-ci devra être âgé de plus de 3 mois, détenir un passeport européen portant le certificat de vaccination antirabique datant de plus de 3 semaines. Enfin, votre animal devra être obligatoirement doté d’une puce électronique ou bien d’un tatouage. N’envisagez pas de voyage en bus en Europe si vous ne remplissez pas toutes ces conditions avant le jour du départ, vous risquez de ne pas pouvoir passer la frontière.

Voyage en bus : quelles sont les compagnies qui acceptent les animaux ?

Flixbus, Ouibus, Eurolines, toutes les compagnies de transport en bus interdisent les animaux à bord. Il est donc impossible de faire un trajet en bus avec son chien ou son chat. Toutefois, sont tolérés les chiens d’assistance pour les personnes handicapées ou aveugles.
La seule compagnie acceptant les animaux à bord de ses bus est la compagnie Isilines. En effet, le transporteur accepte les chiens et les chats à bord ne dépassant pas les 5 kilos. Ceux-ci devront être transportés dans une cage ou un sac de voyage adapté dont les dimensions ne devront pas dépasser 45 cm x 30 cm x 25 cm. Le voyage en bus est ainsi possible avec son animal dans la limite des places disponibles et du respect des conditions explicités ci-dessus.

Transporter son animal de compagnie : quelles alternatives ?

Bien que voyager avec son animal n’est pas si évident que cela en bus, l’option du train reste toujours la meilleure des solutions. Un peu plus cher que le transport bus, un trajet en train peut s’avérer plus pratique quand on veut voyager avec son chien ou son chat. Pour les animaux de moins de 6 kg, la SNCF prévoit des billets animaux pour seulement 7 € dans les TGV, TER et Intercités. Pour les animaux de plus de 6 kg, il faudra payer 50 % d’un billet plein tarif de seconde classe. Les gros chiens doivent également être muselés pendant toute la durée du voyage.
Bien que le voyage en bus avec un animal ne soit pas accessible sur Ouibus, les trains Ouigo acceptent de leur côté la présence d’animaux à leur bord. En effet, un animal de moins de 6 kg dans un sac ou une cage comptera seulement comme un bagage supplémentaire et un animal de plus de 6 kg pourra voyager moyennant un billet à 30 €.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*