Voyage en Italie : quels itinéraires ?

Contactez le service client de la marque Opodo
Publié le 02.06.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Où voyager en Italie ?

Cet été, vous voulez partir à la découverte de l’Italie, de ses villes romantiques, de sa nature intacte et bucolique, de sa gastronomie succulente ? Ce beau pays regorge de lieux superbes et il n’est pas facile de faire son choix parmi les villages de pêcheurs, les musées, la région des lacs ou encore la côte… Pas de panique, on vous conseille les meilleurs itinéraires pour découvrir l’Italie. Alors, ne tardez plus à réserver votre vol sur Opodo, vous ne serez pas déçus !

Itinéraires en Italie : le Nord

Il y a deux types d’itinéraires possibles pour découvrir le nord de l’Italie. Les premiers vous permettront d’admirer la nature toscane dans toute sa splendeur. Les deuxièmes raviront les fanatiques d’histoire de l’art et de musées.

Les itinéraires nature en Italie du Nord

Si vous séjournez une semaine en Italie , l’idéal est de commencer par visiter Turin et ses jolies ruelles. Vous pourrez ensuite vous rendre à Pavie, célèbre pour sa chartreuse, puis à Sabbioneta. Continuez jusqu’à la petite ville de Mantoue et terminez par une visite de Gênes.

Si vous avez dix jours en Italie, vous pourrez poursuivre vers une découverte de la Lombardie, ou encore une exploration du Piémont et de sa belle campagne. Ne manquez pas les Langhe. Terminez par les superbes villages des Cinque Terre, reliés entre eux par une route pédestre étonnante.

Si vous passez deux semaines en Italie, une visite du village de Saluzzo est incontournable. Vous pourrez ensuite profiter de la fin de votre séjour pour découvrir la Vallée d’Aoste.

Les itinéraires citadins et culturels en Italie du Nord

Si vous avez une semaine, commencer par visiter la ville de Bologne, qui ne pourra que vous séduire avec sa richesse architecturale et ses belles églises. Continuez vers Ferrare et Ravenne. Ne manquez pas Mantoue et son architecture délicate. Passez ensuite par la ville de Vérone, célèbre pour avoir abrité les amours imaginaires de Juliette et de son Roméo. On y mange divinement bien ! Terminez votre séjour par Vicence et ses alentours.

Si vous avez dix jours, n’oubliez pas de visiter Ferrare et Padoue. Terminez votre séjour par une découverte de la ville de Parme, qui vous laissera un souvenir impérissable.

Si vous avez deux semaines, vous pourrez faire un détour pour découvrir Trévise. Vous pourrez aussi passer plus de temps à Parme et en profiter pour visiter la région et le duché, avec ses superbes châteaux et forteresses. N’hésitez pas à faire escale à Plaisance. Vous pourrez ensuite poursuivre la route jusqu’à Modène, la terre mère du célèbre vinaigre balsamique. La piazza, superbe, y est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Itinéraires en Italie : le Sud

Découvrir le sud de l’Italie, c’est encore autre chose : les âmes y sont plus chaudes, plus méditerranéennes. Vous serez séduits par la succulente cuisine des Pouilles, par la convivialité des habitants et par l’esprit un peu bordélique qui donne à ces lieux tout leur charme.

Découvrir Naples

Si vous avez un week-end pour découvrir Naples, ne manquez sous aucun prétexte la piazza del Plebiscito, le palais royal et le teatro San Carlo. Parcourez ensuite la via Toledo. Le musée archéologique est aussi un must see. Poursuivez votre séjour par une balade dans le centre historique et ses jolies ruelles typiques. Le soir, partez à la découverte de la lungomare et grimpez jusqu’au castel dell’Ovo, pour une vue exceptionnelle sur le golfe napolitain. Le lendemain, pensez à visiter le cloitre de San Martino. Enfin, terminez votre week-end par le musée di Capodimonte et ses magnifiques jardins. Et pour les plus audacieux, les catacombes de Naples sont extraordinaires !

Si vous avez une semaine à Naples, continuez votre chemin avec une visite de Pompéi et d’Herculanum. Vous pourrez ensuite découvrir les temples de Paestum et la côte amalfitaine, célèbre pour ses magnifiques villages de pêcheurs italiens. Enfin, ne manquez pas les îles de Naples : Capri, Procida et Ischia.

Sur les routes du sud

Si vous avez une semaine pour découvrir l’Italie du Sud, commencez par visiter la région des Pouilles, célèbre pour sa gastronomie merveilleuse et les ruelles blanches d’Ostuni qui rappellent la Grèce. Continuez avec le promontoire du Gargano et les îles Tremiti. Ne manquez pas Castel del Monte, Alberobello et ses trulli, ces maisons faites de pierres sèches (sans mortier), au toit en forme de cône. Continuez jusqu’à la capitale de la région, Lecce, et ses superbes églises. On la surnomme la Florence du sud. Ne manquez par la visite de la presqu’île de Salentine et la ville de Taranto. Enfin, partez à la découverte de Matera, cette magnifique ville troglodyte du Basilicate. Le décor y est à couper le souffle !

Si vous passez dix jours en Italie du Sud, continuez avec la côte ionienne, avant de repartir vers l’ouest en faisant étape à Aliano, Pietrapertosa, Castelmezzano et l’un des villages perchés du parc national du Pollino. Vous pourrez ensuite profiter d’un bain de soleil sur l’une des criques de Maratea, pour terminer par la Calabre.

Itinéraires en Italie : les lacs

Si vous avez trois jours pour découvrir les lacs italiens et leurs superbes paysages, commencez par le lac Majeur. Partez ensuite en barque pour visiter le lac de Côme. Terminez par la jolie ville de Bergame et ses ruelles typiques.

Si vous voulez passer une semaine dans les lacs italiens, commencez par le lac d’Orta , puis par Stresa et les îles Borromées sur le lac Majeur. Ne manquez pas Verbiana sur le lac de Lugano. George Cloney y possède sa maison ! Au lac de Côme, visitez Menaggio, Côme et Bellagio. Allez aussi à Lovere, sur le lac d’Iseo, puis à Brescia. Terminez enfin par le lac de Garde : Salo, Gargnano et la Riva del Garda.

Si vous avez dix jours pour découvrir les lacs italiens, complétez votre séjour par une escapade dans la ville de Milan, où vous serez séduit par son extraordinaire cathédrale. Puis visitez les alentours de Varese, c’est somptueux. Et pourquoi ne pas vous poser quelques jours dans une maison traditionnelle dans la région louée via le site AirBnB ? Bon voyage !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*