Votre télévision sera-t-elle obsolète en 2016 ?

Contactez le service client de la marque TNT
televion-obsolete

De nombreux changements ont eu lieu pour la télévision ces dernières années. En 2016, une nouvelle norme voit le jour : le MPEG 4. Malheureusement de nombreux modèles ne sont pas compatibles avec cette nouvelle norme d’encodage. Faites-vous partie des millions de Français dont la télévision ne sera pas compatible avec la nouvelle norme ?

Pourquoi les normes de télévision changent en 2016 ?

Les normes de diffusion des programmes de télévision vont passer au format MPEG 4 en 2016. Ce changement va toucher de nombreux foyers français, qui devront alors s’équiper pour rendre leurs téléviseurs compatibles.

Nouvelle norme MPEG 4 : meilleure qualité d’image

Jusqu’en 2008, tous les téléviseurs disposaient d’un décodeur TNT intégré, au format MPEG 2. Les programmes alors diffusés sur la TNT étaient, pour la plupart, en qualité standard. Ensuite, les modèles ont évolués vers la technologie MPEG 4, pour accompagner l’apparition des chaînes de TNT en Haute Définition. Depuis 2012, les constructeurs de télévisions doivent obligatoirement proposer des téléviseurs compatibles avec ce format. Suite logique de cette évolution vers une meilleure qualité, en 2016, le format MPEG 2 va définitivement disparaître. L’abandon de ce dernier permettra de libérer la bande de fréquence 700 MHz, qui sera désormais utilisée pour étendre le réseau mobile 4G.

Votre télévision est-elle compatible ?

Suite à ce changement, les téléviseurs qui ne sont pas équipés pour recevoir les signaux MPEG 4 ne seront plus en mesure de décoder la TNT. D’après l’institut d’études de marché GfK, plus de 10 millions de postes seraient ainsi incapables de recevoir la télévision au format MPEG 4. Ils afficheront donc un écran noir le jour où le format MPEG 2 ne sera plus diffusé.

Votre téléviseur date d’après 2008

Si vous avez acheté votre téléviseur après 2008 , il y a de grandes chances qu’il soit compatible avec les nouvelles normes MPEG 4. Vérifiez quand même sur le manuel d’utilisation si votre télévision est bien compatible avec ce format. Dans ce cas, vous n’aurez probablement rien à faire le jour de la transition. Si jamais votre écran devient noir, relancez simplement la recherche des chaînes.

Votre téléviseur date d’avant 2008

Si vous avez acheté votre télévision avant 2008, elle n’est sans doute pas compatible avec les nouvelles normes MPEG 4. Sans adaptateur, vous ne pourrez plus recevoir la télévision. Vous pouvez voir ce changement comme une opportunité pour changer de matériel. Ces dernières années, les télévisions ont beaucoup changé et offrent maintenant des qualités incroyables. Si vous n’avez pas la possibilité d’investir une somme d’argent conséquente dans une nouvelle télévision, mais que vous souhaitez profiter des dernières technologies, pensez aux solutions de location, comme Lokéo, qui vous permettent de vous équiper à moindre coût.

Comment adapter votre télévision au nouveau format ?

Si votre télévision n’est pas compatible avec les nouvelles normes MPEG 4, vous pouvez vous équiper d’un adaptateur TNT. Un décodeur TNT HD vous permettra de continuer à recevoir les chaînes de télévision sans changer de téléviseur. Les décodeurs TNT HD sont disponibles dans tous les magasins de matériel électronique, comme la FNAC ou Boulanger, pour quelques dizaines d’euros.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*