Viande bio : le prix de la qualité

Publié le 11.08.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
viande-bio-boucherie

Selon le dernier sondage mené par l’IFOP, la viande bio rencontre de plus en plus de succès auprès des consommateurs français. Malgré son coût élevé, de nombreuses personnes ont le réflexe d’ en acheter quand l’occasion se présente. Bien que les boucheries bio restent minoritaires, les rayons des grandes surfaces comme Auchan proposent de plus en plus de marques spécialisées.

La viande bio séduit les Français

En France, notre tradition culinaire fait de nous des consommateurs exigeants. C’est sans doute la raison pour laquelle de nombreux Français sont séduits.

Le succès de la viande bio

Selon le sondage de l’IFOP (l’Institut français d’Opinion Publique) réalisé pour le compte de l’Association Interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev), six Français sur dix auraient déjà mangé de la viande biologique. Parmi les personnes interrogées, 16% affirment en consommer dès qu’elles en trouvent. Grâce à cet engouement des consommateurs pour la viande bio, le marché de la boucherie biologique se porte bien. En effet, en 2013 elle a affiché une croissance proche de 10%, et elle totalisait un peu plus de 8% du marché alimentaire biologique.

Viande bio : grandes surfaces et magasins biologiques

Si dans le sondage réalisé par l’IFOP, seulement 16% des personnes interrogées déclarent en consommer lorsqu’elles en ont l’occasion, c’est sans doute parce que la viande biologique n’est pas toujours facile à trouver. Sur les 20.000 boucheries installées sur le territoire français, seulement 255 en commercialisent. Les magasins spécialisés dans l’alimentation bio, comme Biocoop ou La Vie Saine, détiennent 15% du marché. Biocoop devrait ouvrir une soixantaine de boucheries traditionnelles au sein de ses magasins d’ici la fin de l’année, pour répondre à la demande des clients.

Le prix de la viande bio

Si les Français sont séduits par l’idée de manger de la viande bio, peu de foyers peuvent se permettre d’en consommer quotidiennement. Les consommateurs sont donc plutôt des personnes d’un certain âge et aisées.

Le coût de la qualité

Pour les ménages les plus modestes, le prix reste un frein important. Avec un coût en moyenne de 20 à 50% plus élevé, de nombreux Français ne consomment de la viande bio que très occasionnellement. Si les prix sont aussi élevés, c’est à cause du mode d’élevage bio qui est bien plus contraignant que l’élevage classique. En effet, les éleveurs qui bénéficient de l’appellation bio sont soumis à un cahier des charges très strict. Les animaux des fermes biologiques sont élevés plus longtemps, ils doivent avoir plus d’espace à leur disposition, et ont une alimentation de meilleure qualité. Ces critères de qualité ont un impact important sur le coût de production de la viande biologique. Au bout de la chaîne, le consommateur paye donc plus cher, mais ce prix correspond souvent à une qualité supérieure aux viandes classiques.

ALIMENTATION Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*