Vente entre particuliers : acheter sans risque

Contactez le service client de la marque eBay

Sites d’achats, sites de ventes sur internet, annonces de particulier à particulier pour l’immobilier… De nombreuses plateformes proposent des produits d’occasion, voire neufs, directement de particulier à particulier. Pour se faire plaisir ou pour offrir, on est souvent tenté d’acheter moins cher directement à un particulier. Mais ce n’est pas dénué de risque : certains vendeurs sont parfois situés à l’étranger, ce qui limite les recours en cas de non livraison ou de bris de la marchandise, et certaines offres sont carrément des arnaques. Comment ne pas se faire piéger ? Suivez le guide !

Les sites d’annonces entre particuliers : attention aux arnaques !

Internet regorge de sites de petites annonces, aux offres souvent très tentantes. Plusieurs prérequis sont toutefois nécessaires si vous souhaitez acheter des biens sur ces sites d’annonces entre particuliers.
Quelques règles tout d’abord : si une annonce paraît trop belle pour être vraie, c’est qu’elle est sûrement fausse ! Ne vous séparez pas de votre bon sens lors de vos achats en ligne. La deuxième règle d’or est de préférer la remise en main propre du bien plutôt qu’à un envoi par courrier : on ne compte plus le nombre d’arnaques au virement Paypal, ou au transfert Western Union.

Achat à un particulier : en main propre !

Une règle d’or pour acheter à un particulier en ligne : rencontrez en personne le vendeur, dans un endroit tranquille et public (un bar, un fast food, un café, évitez de le rencontrer chez lui ou dans la rue), et payez en liquide. Même dans ce cas, il peut y avoir des risques : vous devez voir la marchandise avant de l’acheter. Et vous n’êtes en aucun cas obligé d’acheter après avoir vu la marchandise (ou le vendeur). Si vous pensez que c’est une marchandise volée ou de contrefaçon, tournez les talons.

Gardez à l’esprit qu’acheter à un particulier n’est pas couvert par les garanties usuelles de l’achat en ligne : vous n’aurez pas de délais de rétractation, et si la marchandise ne correspond pas à l’offre, vous ne disposerez d’aucun recours. Si vous préférez la sécurité, vous pouvez passer par des sites d’achat en ligne classiques, comme eBay.

Achats immobiliers entre particuliers : acheter sans risque

Il ne s’agit plus d’acheter un smartphone ou un appareil photo sur un site d’annonces en ligne, mais un véritable bien immobilier. Cependant, les arnaques sur les sites de vente immobilière de particulier à particulier existent. Il faut également savoir raison garder : sachez tout d’abord que, particulièrement dans l’immobilier, un particulier aura tendance à vendre son bien plus cher que s’il était passé par une agence. En supprimant les frais intermédiaires, vous risquez donc de payer un bien surévalué.

Passer par un intermédiaire, comme une agence ou un notaire, vous évitera en plus les arnaques. Il existe en effet des vendeurs malhonnêtes qui vont vous demander de payer en avance pour visiter, ou pour réserver la maison. C’est illégal. Pour disposer de sources fiables quant aux prix pratiqués dans l’immobilier, préférez les organes officiels, comme les ADILs (Agence Départementales d’Informations sur le Logement).

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*