Vacances digital detox : déconnectez-vous !

On vous explique en quoi consiste la digital detox.

Vous checkez vos emails de manière compulsive ? Votre téléphone est devenu votre second cerveau et vous ne comptez plus les fois où vous dégainez votre smartphone lors de soirées entre amis ? En dehors de votre job, vous avez les yeux rivés sur les écrans, qu’il s’agisse de votre tablette, de votre ordinateur ou de votre mobile ? Quand vous n’avez plus de batterie, vous êtes en état d’urgence ? C’est officiel, vous êtes un accro de la connexion ! Alors si vous ressentez le besoin de déconnecter, pourquoi ne pas tenter des vacances digital detox ? On vous explique comment ça marche !

Les séjours digital detox

Le concept de la digital detox a littéralement explosé aux Etats-Unis ! Les retraites du numérique sont notamment un grand succès dans la Silicon Valley, pays des start-ups ultra-connectées.
Zéro technologie et aucune connexion internet, c’est le principe d’un séjour digital detox. Véritable pause numérique, il s’agit de passer des vacances sans écran. A la place, on vous propose de la relaxation, des massages et des balades.
Petit à petit, des séjours de digital detox voient aussi le jour en France, comme au château la Gravière ou au Vichy spa Hotel.

Le blog detox digitale

A Bordeaux, deux jeunes communicants ont lancé un blog dédié à la digital detox. C’est en partant d’une observation simple que le blog Detox digitale est né : ils trouvaient que leur relation avec leurs amis se dégradaient face à leur hyperconnexion et ils ont eut envie d’écrire des articles sur la question. Ils trouvaient que malgré tous les outils de communication existants, ils avaient du mal à se parler et voyaient bien qu’il n’étaient pas les seuls. On vous incite à aller jeter un œil : c’est instructif !

Comment faire sa propre detox digitale ?

Ne soyons pas naïf, vous n’avez pas besoin de payer un supplément pour passer des vacances déconnectées :

  • Louez une villa à l’étranger sans aucune connexion internet.
  • Laissez votre téléphone à la maison. vous pouvez y arriver, si !
  • Laissez un message d’absence sur votre boite mail et sur votre répondeur.
  • On fait tout ce qu’on faisait avant internet : visites, randonnées, restaurants, massages, spa,…
  • On programme ses visites à l’avance où on achète un guide pour ne pas avoir à trouver des avis de voyageurs.

En fait, la detox digitale vient surtout d’un besoin de mieux gérer son utilisation numérique dans la vie quotidienne. Les relations sur les réseaux sociaux sont assez superficielles et rien ne remplace un bon repas entre amis ! Il suffit de s’en souvenir et de se réserver des moments où l’on coupe tout !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*