Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Trouver la bonne baby-sitter

Trouver la bonne baby-sitter

Contactez le service client de la marque Pôle Emploi
Publié le 09.01.16
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Faire garder son enfant est toujours délicat. Qu’il soit bébé ou plus âgé, la personne qui s’en occupera doit être une personne digne de confiance. Mais comment recruter la super nounou ? On vous explique comment dénicher la perle rare.

Baby-sitter, nounou ou assistante maternelle ?

Vous souhaitez faire garder vos enfants, mais avez-vous besoin d’une nounou, d’une assistante maternelle ou d’une baby-sitter ? La baby-sitter est payée à l’heure, réservez ce choix pour une garde occasionnelle. La nounou travaille pendant des heures indéfinies, son salaire s’évalue à l’année. L’assistante maternelle est certifiée par la PMI, on doit lui faire un contrat de travail et remplir une fiche de paie chaque mois. Elle a des compétences pour s’occuper des bébés. Donc si vous avez besoin de quelqu’un quand vous sortez le week-end, vous choisirez plutôt une baby-sitter alors que si c’est pour aller chercher votre fille à l’école tous les soirs, ce sera plutôt une nounou. Enfin, si votre enfant a moins d’un an, préférez une assistante maternelle. Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides de la caf prévues à cet effet.

Le bouche à oreilles pour trouver sa baby-sitter

N’hésitez pas à dire à tout votre entourage que vous souhaitez trouver une baby-sitter pour garder les enfants. Quelqu’un connait peut-être une nounou sérieuse qui a de l’expérience. Si votre enfant est scolarisé, cela peut aussi être une amie et maman au chômage que vous connaissez et qui s’occupe particulièrement bien de ses enfants. N’hésitez pas à faire jouer votre réseau relationnel et à poster une annonce sur Facebook.

Le recrutement de votre nounou ou baby-sitter

Rédiger une offre d’emploi de garde d’enfants

Si votre réseau ne fonctionne pas, faites paraitre une offre d’emploi de baby-sitter sur le site de Pôle Emploi. Il existe aussi de nombreux sites où vous pouvez poster votre annonce, comme Le Bon Coin. Soyez précis dans votre annonce d’emploi, mentionnez :

  • l’âge et le nombre d’enfants à garder
  • la fréquence de garde et le nombre d’heures par semaine / vacances / week-end
  • les horaires de la future nounou
  • si le permis de conduire est obligatoire ou non
  • si vous souhaitez des services spécifiques : petit ménage, aide aux devoirs, sorties d’école, transport aux activités sportives…
  • Enfin, n’oubliez pas d’évoquer la personnalité des enfants (bouge-bouge ou calme) et de décrire le genre de nounou que vous souhaitez

Faites passer des entretiens pour trouver votre nounou

Triez d’abord les candidatures des nounous en fonction de l’âge (ne prenez pas quelqu’un de trop jeune), de l’expérience et de la motivation qui se dégage de sa lettre de présentation. Rappelez les personnes sélectionnées et donnez-leur un rendez-vous en leur demandant de se munir de leurs références. Voici le type de question qu’il faut poser à une baby-sitter :

  • Quel est l’âge des enfants que vous avez gardés auparavant ?
  • Comment vous y prenez-vous pour calmer un enfant qui se roule par terre de colère ?
  • L’enfant a vomi après le repas, que faites-vous ?
  • L’enfant refuse de faire ses devoirs, comment vous y prenez-vous ?
  • Connaissez-vous les gestes de secours ? Si un enfant s’étouffe, que faire ?
  • Que prévoyez-vous comme activité en extérieur et s’il pleut ?

Grâce à ces questions, vous devriez pouvoir cerner l’expérience des baby-sitters postulantes. N’oubliez pas de demander aussi son ressenti à votre enfant !