Train low cost: comment fonctionne le train Ouigo de la SNCF ?

Contactez le service client de la marque Ouigo
Train-low-cost-Ouigo-SNCF

Depuis 2013, les trains low cost de la SNCF cassent les prix sur le marché des trains à grande vitesse, et proposent des billets de train à des prix défiant toute concurrence. C’est peut-être la bonne solution pour partir en vacances à Noël !

Attention cependant ! Les trains Ouigo ne sont pas des trains comme les autres : ils ne desservent pas toutes les villes, les conditions de bagages Ouigo sont différentes que celles en vigueur sur les trains classiques, tout comme le sont les conditions d’accès à bord.

Dans quelles villes est-il possible d’aller en Ouigo ? Comment faire une réservation Ouigo ? On vous explique tout !

Ouigo : quelles destinations ?

Pour l’instant, l’essentiel des liaisons effectuées en Ouigo sont réalisées dans la moitié est du pays. Les premières destinations ont d’ailleurs concerné le corridor historique, depuis Paris vers Marseille, via Lyon. C’est d’ailleurs un moyen très économique pour dévouvrir les meilleurs restaurants de Lyon.

Train low cost : les destinations depuis Paris

La France étant un pays centralisé, l’essentiel des liaisons en train low cost Ouigo se font au départ de Paris. Les trains Ouigo étant des trains low cost, les départs se font depuis Marnes-la-Vallée – Chessy, et non depuis Paris intra-muros. Les droits d’arrivée et de départ sont en effet nettement moins élevés dans cette gare de banlieue que dans les grandes gares parisiennes.

Vous pouvez vous rendre à Lyon, à Marseille et à Montpellier depuis Paris/Marnes-la-Vallée – Chessy. Attention cependant : les trains qui relient Paris à Marseille s’arrêtent à la gare de Lyon – Saint-Exupéry, à une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Lyon.

TGV low cost : les destinations depuis Tourcoing et Lyon

Les trains low cost desservent également Tourcoing (à côté de Lille). Depuis cette ville, il est possible de rallier Nantes. Il existe également des liaisons Ouigo depuis Lyon vers Nantes et Rennes.

Les futures destinations Ouigo

La SNCF l’a annoncé par voie de presse : en 2017, deux nouvelles destinations seront disponibles en Ouigo : des liaisons low costs vers Bordeaux ainsi que Strasbourg seront bientôt disponibles. Les TGV lowcosts ne circuleront pas, cependant, sur la nouvelle ligne à grande vitesse entre Paris et Bordeaux, mais sur la voie classique. Des billets Ouigo seront en vente à partir de 10 euros. Le réseau de train low cost de la SNCF s’étend donc à l’ouest en 2017.

Train Ouigo : nos conseils pour prendre le train

S’il est possible de monter dans un TGV classique jusqu’à deux minutes avant sont départ, impossible d’en faire autant sur les trains low cost de la SNCF. Ouigo demande en effet à ce que les voyageurs arrivent en gare au moins 30 minutes avant le départ du train, et ce afin d’enregistrer les bagages Ouigo. En effet, tous les bagages dont les dimensions excèdent les dimensions 55 X 25 X 35 cm doivent être enregistrés, et donc, nécessitent le paiement d’un supplément. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de voiture-bar à bord des TGV low cost. Il est nécessaire d’apporter de quoi vous restaurer si vous voyagez à l’heure du repas.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le service client Ouigo !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*