Thanksgiving : découvrez cette fête traditionnelle Américaine

Publié le 23.11.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Découvrez la fête traditionnelle de thanksgiving

Si nous connaissons Thanksgiving, c’est surtout grâce aux séries et aux films américains ! Réunion de famille, parades et immense festin, nous avons tous vu ces scènes au moins une fois dans notre vie. Aujourd’hui, nous faisons le point sur cette fête traditionnelle américaine.

L’histoire de Thanksgiving

Célébrée tous les ans lors du quatrième jeudi du mois de novembre, la fête de Thanksgiving est une des traditions les plus importantes dans la vie des Américains. C’est l’occasion de se retrouver en famille autour d’un bon repas. Mais cette fête est avant tout une célébration de l’histoire des États-Unis.

Le premier Thanksgiving

La première célébration de cette fête remonte à 1621. Les premiers pèlerins étaient arrivés à bord du fameux bateau Mayflower un an plus tôt. Leur manque de nourriture a décimé 50% de leur population pendant le premier hiver sur le nouveau continent. Au printemps, des Indiens de la tribu Wampanoag leur enseignèrent comment cultiver le maïs, pêcher, chasser et cuisiner les canneberges et les courges. À l’automne suivant, les pèlerins purent récolter de quoi nourrir toute leur colonie. Pour remercier les Indiens, ils les invitèrent à un grand festin composé de dindes, de canards, de poissons, de légumes verts et de fruits secs.

Les 3 piliers de cette fête traditionnelle

Presque aussi importante que Noël aux États-Unis, cette fête est ponctuée par différentes traditions incontournables.

Le festin en famille

Aux États-Unis, les salariés ont beaucoup moins de congés que nous. Pour cette raison, Thanksgiving est l’occasion pour de nombreux Américains de rendre visite à leur famille, qui habite parfois dans un autre état. La journée de célébration commence par la préparation du festin. Le menu est principalement composé d’une grosse dinde, de purées de pomme de terre ou de patate douce, de sauce à la canneberge, de pain de maïs, et de tarte aux noix de pécan pour le dessert. En fonction des villes et des états, les menus sont adaptés aux traditions culinaires locales.

La parade de la ville

L’autre grand rendez-vous de ce jour de célébration est la grande parade. Dans de nombreuses villes Américaines, une parade de chars pour Thanksgiving et de ballons géants a lieu. La plus connue et la plus impressionnante est celle organisée par le magasin Macy’s dans les rues de New York. Elle rassemble des milliers de personnes et beaucoup la suivent en famille à la télévision.

Le Black Friday

Le Black Friday se déroule toujours le lendemain de la fête traditionnelle de Thanksgiving. Il s’agit du lancement des plus grosses soldes du pays. Chaque année, de nombreuses personnes se regroupent devant les magasins en attendant leur ouverture pour pouvoir acheter des produits bradés. Il est courant de voir dans les médias les images des foules de gens qui se ruent vers des piles de téléviseurs soldés pour tenter d’en acheter un. Malheureusement, de nombreux accidents se produisent lors de ces attroupements.

Gastronomie Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*