Symptômes d’une dépression : quelle est la face cachée du désespoir ?

Publié le 23.01.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
symptomes-d-une-depression

Les symptômes d’une dépression dépendent de la forme de dépression que le sujet développe. Une dépression peut se décliner sous différentes formes :

  • La dépression chronique
  • La dépression sévère
  • La dépression masquée
  • La dépression bipolaire
  • La dysthymie

Toutes ces formes de dépression ne se manifestent pas avec les mêmes symptômes de dépression. Selon les individus, leur histoire, leurs souffrances, les symptômes d’une dépression ne sont jamais les mêmes. Il est donc important de rester vigilant à l’égard d’un proche ayant vécu un traumatisme. La forme de dépression la plus difficile à déceler est la dépression masquée. Tous les symptômes ou signes de dépression psychique sont remplacés par des signes physiques. Pour mieux comprendre les symptômes d’une dépression masquée lisez la suite de notre article.

Quels sont les symptômes d’une dépression masquée ?

La dépression peut frapper tout le monde, même si certains sujets ont un terrain plus favorable que d’autres, chaque étape de la vie peut entraîner une dépression. La plus grande difficulté pour soigner une dépression est d’être conscient que l’on est en train de vivre une dépression. Par exemple, une dépression chronique peut ne pas être décelée en tant que telle. La dépression masquée est l’une des dépressions les plus difficiles à percevoir. La somatisation est l’un des symptômes majeurs d’une dépression masquée. Malheureusement il n’est pas toujours facile de s’en apercevoir. Les symptômes d’une dépression masquée se traduisent par des signes. Quels sont-ils ?

Symptômes d’une dépression : le manque d’appétit

La nourriture est un élément clef dans une dépression. Le sujet peut ressentir une perte ou une augmentation de son appétit. Dans tous les cas, un rapport à la nourriture qui change est toujours un signe de mal-être.

« Je vais bien de t’en fais pas »

Pour dissimuler leur dépression, il arrive que le sujet camoufle ses émotions. Dans ce type de cas, la réponse est toujours « ça va ». Cependant, il n’est pas normal de ne pas ressentir d’émotions néfastes ou de ressentiments face à certaines situations du quotidien. Si vous constatez que l’un de vos proches n’est jamais dans la plainte et qu’il ne verbalise aucune émotion, prenez le temps de lui parler des symptômes d’une dépression masquée.

Les insomnies régulières

Malheureusement les insomnies régulières sont un symptôme extrêmement caractéristique d’une dépression masquée. Tout sujet victime d’une dépression à du mal à trouver le sommeil. Pour lutter contre les insomnies vous pouvez essayer de boire des tisanes à la valériane avant d’aller dormir. Bio C’Bon propose une multitude de tisanes spéciales sommeil. Bien dormir est essentiel pour ne pas être sans cesse dans un état de tristesse profonde.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*