Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Sophrologie : cette thérapie permet-elle d’être heureux ?

Sophrologie : cette thérapie permet-elle d’être heureux ?

Contactez le service client de la marque Air France
Publié le 01.05.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

La sophrologie est une thérapie inspirée de l’hypnose. Le yoga est un sport issu de la méthode sophrologique. Son rôle est de transformer nos angoisses et nos phobies en pensées positives pour apprendre à vivre mieux. La quête du bien-être est la clef de cette thérapie. Cette méthode psychocorporelle développe la détente physique à travers des exercices respiratoires. Cette thérapie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo pour soigner les malades psychotiques. L’objectif était de développer un état de conscience harmonieux. Ce n’est qu’en 1971 que le Dr Hubert crée un rapprochement entre psychanalyse et sophrologie. Mais quels sont les principes fondamentaux de la sophrologie ?

Sophrologie : principes et applications

Le terme de sophrologie vient du grec « sôs » qui signifie l’harmonie et « phren » qui signifie l’esprit. Il s’agit plus précisément d’une méthode thérapeutique mêlant investigation et harmonisation de la conscience. Il existe deux sortes d’exercices : les exercices statiques et les exercices de relaxation dynamique. Leur rôle est de créer un vécu corporel afin de développer un bien-être stable chez le sujet. En développant des exercices de visualisation d ‘images positives, le pratiquant va directement interagir sur son état somatique. Il existe différentes méthodes :

  • La sophrologie caycedienne : proche de l’hypnose, elle se base selon 3 cycles distincts. Le cycle fondamental qui agit sur la prise de conscience corporelle. Le cycle radical qui agit sur la conscience énergétique et le cycle existentiel qui se base sur la conscience existentielle.
  • L’eutonie : cette méthode se base sur l’équilibre corps/esprit en développant une décontraction musculaire.
  • La méthode Vittoz : elle utilise les bienfaits de la relaxation pour développer le bien-être physique et mental du patient.
  • Le training autogène : il s’agit d‘un exercice pratique reposant sur « une relaxation bienfaisante analogue au sommeil sans recours à une suggestion étrangère ».

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Une séance de sophrologie débute par un dialogue avec le sophrologue pour comprendre quels sont vos besoins et vos attentes. Il est important pour le praticien de savoir si vous pratiquez un sport et si vous êtes en bonne santé. Dans un second temps s’installe un dialogue pré-sophronique cela signifie qu’un moment d’échange est instauré par la praticien pour expliquer le déroulement de la séance. Ensuite un exercice pratique consistant à écouter son corps est développé. L’objectif étant d’écouter son corps et de mettre en place des techniques de visualisation statique ou dynamique. Enfin, un dialogue post-sophronique s’établit pour faire le bilan sur la séance et votre vécu face à l’exercice proposé. Vous pouvez débuter un suivi thérapeutique chez un sophrologue à tout âge. L’objectif étant que le sujet soit conscient de son corps. Il est fréquent de faire appel à ce type de méthode lorsque l’on est stressé et que l’on éprouve des difficultés à dormir. De nombreuses entreprises comme Air France font appel à des sophrologues pour aider leurs salariés à se sentir mieux. N’hésitez à vous renseigner pour savoir si votre entreprise propose ce type de thérapie.