Social dining : la nouvelle tendance restauration

Contactez le service client de la marque Airbnb
Publié le 23.10.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Le social dining, nouveau concept de repas partagés

Voilà un nouveau mot dont vous allez entendre parler : le social dining. Après les locations entre particuliers chez Airbnb et les chauffeurs amateurs de UberPop, cette nouvelle tendance vous propose d’aller au restaurant…chez des gens ! Nous décryptons pour vous ce nouveau mode de consommation.

Le boum de l’économie participative

Avec le développement d’internet, de nouveaux modes de consommation se créent. Les réseaux de communications permettent à l’offre et à la demande de se rencontrer avec peu d’intermédiaires. Cette évolution est particulièrement visible dans les secteurs des transports, de l’hôtellerie, et désormais, de la restauration. Airbnb permet aux particuliers de louer leur appartement ou leur maison à d’autres particuliers. BlaBlaCar met en relation des automobilistes et des personnes à la recherche d’un trajet à partager. Le site internet iLokYou vous propose de louer votre perceuse à vos voisins. Toutes ces plateformes sont des exemples de belles réussites de l’économie du partage, qui commence à entrer dans nos vies. Elle permet de faire des économies et parfois, de belles rencontres.

Social dining : les différentes plateformes

Le social dining est l’économie participative appliquée à la restauration. Vous pouvez désormais louer l’appartement d’un particulier pour un week-end ou réserver une place de covoiturage dans la voiture d’un inconnu. Alors, pourquoi ne pas aller dîner chez l’habitant pendant vos vacances ? Différentes plateformes se sont développées sur le concept de la restauration entre particuliers.

Voulez-vous dîner ?

Voulez-vous dîner, c’est un peu le Aibnb de la restauration entre particuliers. Vous pouvez y réserver une table comme vous réserveriez une chambre sur la plateforme de location. Vous pouvez choisir de partager un repas avec votre hôte lors d’un déplacement professionnel ou de découvrir une cuisine et un lieu exceptionnel, bien plus intime qu’un restaurant. Sur la plateforme, certains proposent des dîners gastronomiques mettant en avant les produits de leur terroir, alors que d’autres vous invitent simplement à passer un moment convivial autour d’un plat simple. Côté prix, vous trouverez des déjeuners à 15€ par personne comme des repas d’exception à 130€.

MyBusyMeal : des repas entre professionnels

Avoir des idées c’est bien, les partager c’est mieux. C’est pour cette raison que les créateurs de MyBusyMeal ont eu l’idée de créer une plateforme permettant aux professionnels de se rencontrer pour  échanger autour d’un repas. Selon eux, l’atmosphère détendue et le cadre informel aideraient à la prise de contact et à la réalisation de projets communs. Alors, si vous avez une idée de start-up ou un projet à développer, pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

VizEat : repas chez l’habitant

Qu’y a-t-il de mieux pour s’imprégner de la culture d’un pays que de partager un dîner avec ses habitants? Avec VizEat, vous pouvez découvrir une nouvelle facette d’un pays, loin des restaurants standardisés et des attrape-touristes. Vous trouverez sur cette plateforme des hôtes prêts à partager avec vous leur cuisine, leur culture et leurs histoires. Vous embarquez alors pour une aventure hors du commun, humaine et authentique.

Loisirs Réseaux sociaux Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*