Sieste : 20 minutes pour se régénérer

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Publié le 12.03.16
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Comment profiter au mieux d'une sieste ?

Elle serait extrêmement bénéfique, mais malheureusement peu pratiquée. Non, il ne s’agit pas de la brosse à dents, mais bien de la sieste. Du latin sexta, elle désigne la sixième heure du jour, celle où vos collègues piquent du nez ou deviennent distraits, tous victimes de cette fameuse torpeur du début d’après-midi. Comment tirer profit au mieux de cette période de somnolence ? Suivez nos conseils pour bien dormir !

Comment dormir ? Les pièges à éviter pour une sieste réussie

Un piège facile à éviter pour réussir sa sieste, c’est de ne pas se mettre en condition de dormir. La plupart des individus qui souhaitent profiter des bienfaits de la sieste échouent, soit parce qu’ils n’arrivent pas à s’endormir, soit parce qu’ils s’endorment trop profondément et ressentent une profonde fatigue en se réveillant.

Le secret pour mieux dormir est d’envoyer la bonne information à son cerveau. Évitez de vous mettre en condition comme si vous alliez vous coucher. Ne vous déshabillez pas, ne faites pas le noir complet, et surtout ne vous allongez pas ! Si votre rituel de sieste correspond à celui de votre coucher, votre cerveau va penser que vous souhaitez dormir une nuit complète. Vous serez désorienté et las à votre réveil, car votre organisme s’était préparé à dormir plusieurs cycles complets. Ou, au contraire, vous n’arriverez pas à vous endormir, car votre cerveau ne comprendra pas que vous vouliez le mettre en veille pour une nuit complète en pleine journée. Adopter les bons réflexes vous permettra d’éviter les insomnies.

Adopter le bon rituel : le secret pour bien dormir

Comme vous avez sûrement des rituels pour vous endormir le soir (boire une tisane, lire un livre), il faut, pour bien dormir lors de la sieste, adopter des petits gestes pour vous mettre en condition de dormir vingt minutes. La première chose à faire est de trouver la bonne position. La position optimale, pour une sieste régénérante, n’est pas la position allongée, mais inclinée à 45°. Vous envoyez ainsi le bon message à votre cerveau : ne pas dormir une nuit complète, mais simplement une petite demi-heure pour repartir du bon pied.

Évitez également de faire le noir complet. Un masque de sommeil fera largement l’affaire pour vous plonger dans une pénombre reposante, mais pas trop marquée. Quant à votre environnement sonore, n’hésitez pas à utiliser des boules quies ou un casque. Voire, mettez-vous un fond sonore reposant, comme de la musique classique, grâce à un casque audio. La marque Beats vous propose de nombreux casques de très haute qualité, par exemple.

Le confort pour mieux dormir

Ne pas vous allonger ne veut pas dire vous installer de façon inconfortable ! Prenez bien garde à ne pas vous installer dans une position où un léger inconfort viendra vous titiller lorsque vous chercherez le sommeil. Pour apprendre comment bien dormir, le mieux est d’adopter la méthode des anciens : un rocking chair sur une terrasse en été est la situation idéale ! Et, n’oubliez pas qu’un bon sommeil est une des clés du bonheur !

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