Seniors au soleil : la retraite à l’étranger

seniors-retraite-etranger

Si les jeunes partent de plus en plus s’expatrier, les plus âgés ont aussi des envies de dépaysement. Aujourd’hui plus d’un million de retraités perçoivent leur pension française à l’étranger.  Faisons le point sur ces seniors qui partent au soleil.

Les retraités partent à l’étranger

Vous entendez souvent parler de ces jeunes qui partent s’installer à l’autre bout du monde, et bien sachez que les plus âgés en font de même. Selon les chiffres de la Caisse Nationale d’Assurance vieillesse (CNAV), plus d’un million de retraités du régime général perçoivent leur retraite à l’étranger. Ces retraités représentent 9,4% de la population à la retraite en France.

Pourquoi vivre sa retraite ailleurs ?

Les retraités qui partent couler leurs vieux jours à l’étranger n’ont pas tous les mêmes raisons de le faire. Certains regagnent leur pays d’origine, d’autres recherchent un cadre de vie plus agréable. Enfin, certains sont à la recherche de pays où le coût de la vie est moins élevé, pour compenser la perte de leur pouvoir d’achat. De jeunes seniors toujours actifs se lancent parfois dans l’aventure, en espérant ainsi, donner un nouveau souffle à leur carrière professionnelle.

Comment toucher la retraite à l’étranger ?

Vous aussi, vous souhaitez partir dans de lointaines contrées pour profiter de votre retraite ? Sachez que les démarches sont simples et que vous avez totalement le droit de toucher votre retraite, même si vous ne résidez plus en France. Avant de quitter la France, vous devez informer votre caisse de retraite. Si vous êtes un ancien salarié, il vaudra contacter la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). Ensuite, vous pourrez choisir de la toucher  sur votre compte bancaire français ou de demander le virement de vos pensions directement sur votre compte bancaire à l’étranger. Attention toutefois à prendre quelques précautions pour que tout se passe bien. Avec l’âge, les risques de problèmes de santé augmentent et les conditions de soins ne sont pas les mêmes partout. Veillez donc à bien vous assurer, que ce soit pour les soins dans votre pays de résidence, ou en cas de rapatriement médical.

Les destinations les plus prisées pour la retraite

Les 1,27 millions de retraités qui vivent à l’étranger sont répartis dans 180 pays. Le premier pays d’accueil des retraités français est l’Algérie avec près de 440.000 personnes. Ensuite, vient l’Espagne, le Portugal et l’Italie, qui constituent le trio des pays européens les plus appréciés des retraités français pour y vivre leurs vieux jours.
Le Maroc, la Tunisie, la Suisse et la Turquie sont les autres pays les plus attirants pour les retraités français. Toutefois d’autres destinations en attirent de plus en plus, comme les États-Unis qui comptent pas moins de 15.000 retraités français, la Serbie avec ses 11.600 ressortissants français retraités, et Israël qui accueille 6.700 Français à la retraite.
Les pays asiatiques comme la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge en attirent aussi de plus en plus , pour leur douceur de vivre et leur coût de la vie très faible.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*