Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Sel blanc : quelles sont les alternatives pour le remplacer ?

Sel blanc : quelles sont les alternatives pour le remplacer ?

Contactez le service client de la marque Auchan
Publié le 06.04.18
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Selon l’OMS, il ne faut pas dépasser les 5 grammes de sel par jour. À haute dose, le sel blanc pourrait entraîner des effets néfastes sur la santé. Non seulement il contribue à augmenter l’hypertension artérielle, mais en plus, il favorise la rétention d’eau et l’ostéoporose. Vous souhaitez faire davantage attention à votre alimentation et réduire l’utilisation du sel blanc ? Voici quelques alternatives vous permettant de réduire votre consommation de sel raffiné au quotidien et bénéficier d’une alimentation équilibrée.****

Remplacer le sel blanc par du sel marin

Alors que le sel blanc est extrêmement raffiné, les sels marin contiennent de nombreux minéraux. Généralement, le sel marin est récolté dans les marais salants. On retrouve du sel gris sur les côtes de l’océan Atlantique, et du sel naturellement blanc au bord de la mer Méditerranée. Ce sel est obtenu suite à un processus d’évaporation de l’eau salée. C’est pourquoi il garde toutes ses vertus avec une riche teneur en magnésium, en calcium, en potassium, en fer..

Bon à savoir : le sel de guérande peut également servir pour effectuer des gommages sur le corps ou sur le visage.

Remplacer le sel blanc par des épices

Pour éviter de consommer du sel blanc, vous pouvez également vous tourner vers les épices. En plus d’avoir de nombreux effets bénéfiques sur votre organisme, celles-ci vous permettent d’agrémenter votre plat de manière agréable. Avec des épices bien choisies, vous n’aurez plus besoin d’ajouter de sel pour rehausser le goût. Dans vos salades, optez pour de la menthe, de la coriandre, du persil et du basilic. Pour assaisonner une viande, privilégiez le laurier, la coriandre, la sarriette ou le curry. Enfin, pour accompagner un poisson, tournez vous vers la citronnelle, le basilic ou le curcuma. Le sel de céleri est un mélange d’épices qui peut aussi être une bonne alternative.

Bon à savoir : vous pouvez vous procurer ces épices dans des enseignes comme Bio C’Bon ou encore les grandes surfaces comme Auchan, E.Leclerc, Monoprix etc…

Remplacer le sel blanc par le gomasio

Le gomasio est un condiment japonais à base de sel marin non raffiné et de graines de sésame grillées et broyées. Vous pouvez le saupoudrer sur vos salades, vos crudités ou vos légumes, mais également sur du poisson ou de la viande. En plus de vous permettre de baisser votre consommation de sel blanc, le gomasio vous apporte de nombreux bienfaits avec un apport non-négligeable de sels minéraux, de fibres, de calcium et de magnésium.

Remplacer le sel blanc par des algues

Les algues sont naturellement salées et constituent une bonne alternative au sel. Vous pouvez donc prendre le parti de rajouter quelques pincées d’algues à votre plat afin d’apporter la touche de sel qui vous manque. Elles accompagnent très bien la salade, la soupe ou le poisson. Plusieurs sortes d’algues existent. L’algue nori est celle que vous trouvez régulièrement sur les makis et le wakamé est davantage servi dans les salades japonaises. Si vous souhaitez avoir recours à une algue douce et corsé à la fois, vous pouvez opter pour l’algue dulse. Vous pouvez acheter les algues fraîches ou déshydratées. Dans tous les cas, ces algues sont une bonne alternative au sel blanc, car elles sont riches en sels minéraux, en oligo-éléments, en vitamines et en fibres.

Parmi les différentes possibilités, on retrouve également le sel de l’himalaya qui est issu des massifs de l’Himalaya et qui bénéficie de nombreuses vertus.

Bien faire la distinction entre le sel blanc et le sel marin

Vous l’aurez compris, il n’est pas si difficile de se passer du sel blanc. En choisissant de bonnes alternatives, vous pourrez non seulement éviter ses effets néfastes, mais en plus, profiter de sels riches en minéraux et en oligo-éléments. Attention cependant à bien faire la distinction entre les deux et à ne pas arrêter totalement la consommation de sel. Le sodium contenu dans le sel est nécessaire et bénéfique pour l’organisme. Il faut seulement s’appliquer à mieux choisir le sel que vous mettez dans vos plats.