Se soigner par les plantes : expliquer la phytothérapie

Contactez le service client de la marque CPAM
Publié le 13.01.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

La phytothérapie est une discipline qui a pour but de se soigner par les plantes. Ses applications permettent de soigner différents maux. Grâce à la phytothérapie, on peut donc limiter les effets du stress, soulager des douleurs abdominales, soigner une toux ou des maux de gorge. En effet, les plantes possèdent des vertus médicinales, qui sont déjà utilisées en pharmacologie. La phytothérapie permet donc de soigner par les plantes, des maux quotidiens, grâce aux connaissances que l’on a sur ces dernières.

Des propriétés multiples

Il existe une variété importante de plantes, dont les propriétés peuvent servir. En effet, se soigner par les plantes n’est pas un fait utopique. La phytothérapie, peu mise en avant, il y a quelques décennies, sort peu à peu de l’ombre et connaît de plus en plus d’adeptes. Que ce soit sur un plan digestif, pour limiter des douleurs abdominales, pour soigner un rhume ou limiter les infections, la phytothérapie a de nombreuses applications. On peut par exemple, utiliser la phytothérapie contre le stress.

Une pratique ancienne

L’utilisation des plantes pour soigner n’est pas un fait nouveau. En effet, les médecins et guérisseurs d’antan ont toujours fait appel aux vertus des plantes, pour confectionner cataplasmes et tisanes pour guérir leurs malades. Se soigner par les plantes est une pratique à la base de nombreux remèdes de grand-mères, qui ont prouvé leur efficacité.
La médecine actuelle, est dans la continuité de la phytothérapie. En effet, les traitements médicamenteux utilisent des principes actifs extraits de plantes. Il existe une base scientifique associée au domaine de la phytothérapie, qui prouve que soigner par les plantes est efficace, d’une certaine manière.
Toutefois, les médicaments classiques peuvent entraîner des effets secondaires non négligeables. Un fait qui peut expliquer l’engouement actuel pour la phytothérapie.

Se soigner par les plantes : avec précaution tout de même

Pour utiliser les vertus des plantes de manière efficace, la phytothérapie utilise plusieurs modes d’administration. Les racines, feuilles ou tiges des plantes sont séchées, écrasées, afin de composer gélules, cataplasmes et tisanes utilisées pour soigner. Il est donc préférable de ne pas faire tout et n’importe quoi, pour se soigner de cette façon. Il vaut mieux faire appel à un professionnel qui a suivi une formation phytothérapie ou à un médecin, pour demander des informations complémentaires. De plus, si les actifs utilisés en phytothérapie ne provoquent pas d’effets secondaires, ils peuvent entraîner des interactions médicamenteuses, si vous prenez un traitement régulier. Ne vous lancez donc pas à la légère.

Se soigner avec les plantes : comment agir ?

Comme nous l’avons précisé, les effets thérapeutiques des préparations à base de plantes sont réels. Si vous avez envie de prendre moins de médicaments, vous pouvez optez pour des soins, dans le cadre de la phytothérapie. Toutefois, vous ne pouvez le faire sans connaissances. Une phytothérapie formation vous assurera d’utiliser les plantes efficaces, en fonction de vos symptômes. Sachez également que les pharmaciens et médecins, sont des interlocuteurs privilégiés, dans ce cadre. N’hésitez pas à leur demander conseil. D’autant plus, qu’il est préférable de savoir si les soins engagés dans le cadre de la phytothérapie peuvent être remboursés par la Sécurité sociale ou pas.

SANTE Santé Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*