Savoir vivre : règles de bienséance

Contactez le service client de la marque Take Eat Easy
Publié le 18.03.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

La bienséance, ou étiquette, est un ensemble de règles destiné à fluidifier et améliorer les rapports en société. Créées à la cour des rois de France, les règles de savoir-vivre sont un code de courtoisie et de bienveillance que chacun se doit d’adopter lorsqu’il a affaire à un inconnu. Ces règles de bienséance, si elles peuvent paraître démodées, vous éviteront bien des malentendus en société, et vous rendront la vie bien plus plaisante ! Savoir utiliser les bonnes manières est par ailleurs une composante de base de l’intelligence sociale, et vous permettra d’utiliser au mieux votre relationnel.

Bien se tenir à table : les règles à table de savoir-vivre

Nous sommes en France. Les repas et la nourriture prennent donc une place importante au sein des règles de savoir-vivre. Apprenez d’abord à adopter la bonne posture. Vous devez poser vos mains de chaque côté de l’assiette. Contrairement à ce qui est accepté dans d’autres cultures, il est absolument impossible de laisser vos mains sur les genoux.

Sur vos genoux, en revanche, se trouvera votre serviette que vous aurez préalablement dépliée. À la fin du repas, posez celle-ci sur la table, mais ne la repliez jamais ! Tenez-vous droit sur votre chaise, sans pour autant que votre dos ne touche le dossier.

Vous devez faire monter votre fourchette vers votre bouche, et non pas l’inverse. Si vous êtes nul en savoir-vivre, gardez en tête que vous devez faire bonne figure, et que c’est difficile lorsque vous êtes voûtés sur votre assiette, tel l’animal sur sa gamelle. Avant de boire, essuyez-vous bien la bouche. Et évitez ce réflexe ridicule qui consiste à tendre le petit doigt lorsque vous portez votre verre à la bouche.

La galanterie : le savoir-vivre français par excellence

Bien que démodée à l’heure de l’égalité entre les hommes et les femmes, la galanterie fait encore partie des bonnes manières et des règles de savoir-vivre. Elle est un marqueur social très fort, et, attention à vous messieurs, elle est encore très appréciée des femmes !

Retenez bien de ne jamais vous placer derrière une femme dans un escalier : à la montée, c’est pour éviter de voir ses dessous, et à la descente, pour la retenir si elle trébuche et tombe. Une autre règle qui est contre-intuitive et peu respectée : soyez toujours les premiers à rentrer dans un restaurant ou un bar. Vous devez, selon les règles de bienséance, vérifier si l’endroit est bien fréquenté, et ‘essuyer’ la curiosité des autres clients lorsque vous entrez.

Lorsque vous marchez dans la rue, restez bien du côté de la chaussée, le côté mur est réservé à la femme. Enfin, si vous vous souhaitez inviter une femme au restaurant sans pour autant bouger de chez vous, vous pouvez commander de chouettes plats en ligne grâce à des entreprises comme Take Eat Easy !

Pour avoir vraiment la classe, vous pouvez également télécharger le manuel de savoir-vivre des officiers de l’armée de terre : il n’y a pas mieux.

Service à la personne Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*