Sapin de Noël : quelle variété choisir ?

Contactez le service client de la marque Ikea
Publié le 23.11.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Notre sélection de sapins de noel

Ça y est, les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas ! Cadeaux, fêtes, repas, il y a de nombreuses choses à organiser pour passer des moments magiques en famille et entre amis. Mais pour que votre maison soit habitée par l’esprit des fêtes, vous devez avant tout choisir un beau sapin de Noël !

L’arbre de Noël : une tradition ancestrale

Saviez-vous que le traditionnel arbre de Noël est à la base une coutume païenne ? En effet, les Celtes célébraient le jour de la renaissance du soleil le 24 décembre. Dans leurs croyances, cette fête était rattachée à l’épicéa, symbole de l’enfantement. C’est uniquement à partir du XIe siècle que cette tradition a été reprise par les chrétiens. Ils se servaient alors de cet arbre pour représenter celui du paradis perdu, en le garnissant de pommes rouges. En 1841, le Prince Albert, époux de la fameuse reine Victoria, fit installer le tout premier sapin de Noël au château de Windsor.

Sapin de Noël : 4 variétés différentes

Un beau sapin, c’est l’assurance d’une maison qui sent bon les fêtes ! Avec vos enfants, la mise en place des décorations est un moment magique à partager ! Mais pour que le résultat soit du plus bel effet, vous devez choisir un arbre beau et en bonne santé. Pour trouver un arbre de qualité, rendez-vous chez votre pépiniériste, ou allez faire un tour chez Ikea !

Le Nordmann : l’arbre du nord

Cette variété de sapin est la préférée des Français. Et pour cause ! Cet arbre majestueux et robuste prend son temps pour pousser puisqu’il met près de 10 ans à atteindre une taille de deux mètres. Cette lente croissance lui permet de développer des branches généreusement garnies de belles épines d’un vert profond. Souples et peu piquantes, les branches du sapin Nordmann sont très résistantes et tiendront bien après les fêtes.

L’Épicéa : le traditionnel

L’épicéa est le sapin traditionnellement utilisé pour fêter Noël. Il a la capacité de pousser plus vite que son cousin du nord. C’est pour cette raison que ses branches sont également bien plus fines. Ses épines, elles, sont également plus fragiles et tombent plus facilement. Néanmoins, l‘épicéa se distingue des autres par son odeur caractéristique qui séduira les nostalgiques de leur enfance.

Le Grandis : l’original

Le Grandis est une variété de sapin peu répandue. Cet arbre originaire de Colombie-Britannique a été introduit en Corse au 19e siècle. Il est particulièrement apprécié à cause de son odeur unique : un mélange subtil de fragrances de citronnelle et d’agrume.

Le Pungens aux reflets bleus

Si vous voulez jouer la carte de l’originalité pour les fêtes, vous pouvez opter pour un sapin de la variété «Pungens ». Il sort du lot grâce à la couleur de ses épines. En effet, elles sont bleues, avec des reflets argentés. Cette magnifique nuance donnera un aspect féérique à votre décoration.

Déco Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*