Santé : le sport remboursé par la sécu ?

Contactez le service client de la marque MAIF
Publié le 21.10.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Le sport bientôt remboursé par la sécurité sociale

Ce n’est pas un secret, faire du sport augmente l’espérance de vie et permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. C’est pour cette raison que de plus en plus d’assureurs souhaitent inciter leurs clients à pratiquer une activité physique régulière. La loi santé pourrait également permettre aux médecins de prescrire une activité sportive à certains malades. Dans ce cas, la sécurité sociale prendrait en charge les frais liés à l’activité physique.

Santé : sport sur ordonnance ?

Comme vous le savez sans doute, la France est confrontée à un problème d’obésité. La sédentarité et la mauvaise alimentation nuisent à la santé de nombreux français. L’obésité mène généralement à une forte augmentation des risques cardiovasculaires, de diabète et de cancers. En France, plus de 15% de la population est aujourd’hui obèse, et ce chiffre risque d’augmenter fortement dans les prochaines années si les comportements ne changent pas. Si l’alimentation joue un rôle essentiel au niveau de la santé, l’activité physique est également un facteur important.

Les bénéfices du sport sur la santé

Pratiquer une activité physique régulière permet de réduire de 30% le risque de décès prématurés. Pour obtenir des bénéfices sur votre santé, vous devez pratiquer au minimum 3 heures de sport par semaine. Bien sûr, l’activité physique doit correspondre à votre âge et à votre niveau sportif. Les plus jeunes s’orienteront vers des activités sportives collectives et intenses, alors que les personnes d’âge mûr choisiront plutôt des activités physiques plus douces comme la marche, le yoga ou le vélo. L’ostéoporose, l’hypertension artérielle, le diabète, la dépression, toutes ces maladies peuvent être évitées ou améliorées grâce à une pratique sportive régulière.

Le sport remboursé par la sécurité sociale ?

Bien que rien n’indique pour l’instant que les médecins pourraient prescrire des séances de sport à leurs patients, l’idée de prendre en charge le sport dans le traitement de certaines maladies est régulièrement évoquée par le gouvernement. La loi santé pourrait en effet mettre en place le remboursement de séances de sport dans le cas de certaines maladies, pour lesquelles les bénéfices d’une activité sportive ont été prouvés.

Le sport remboursé par la Maif

Si le gouvernement envisage de permettre aux médecins de pouvoir prescrire des séances de sport à certains malades, la Maif, elle, a déjà mis en place ce système. En effet, depuis quelques semaines, les clients de la Maif disposent d’une garantie « sport sur ordonnance » qui finance leur inscription dans un club de sport labélisé. Attention, le plafond de la garantie « sport sur ordonnance » de la Maif est de 500€ sur deux ans, les clients devront donc compenser le reste de leur poche. Ne vous attendez toutefois pas à ce que la Maif vous rembourse vous cours de Zumba. La prise en charge des pratiques sportives est uniquement valable pour les personnes ayant été victime d’un accident qui à entrainé une invalidité égale ou supérieure à 20%, ou pour les personnes qui souffrent d’une maladie chronique pour laquelle les bénéfices du sport ont été prouvés.

Santé Sport Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*