Rentrée : comment tenir ses bonnes résolutions ?

Contactez le service client de la marque Amazonia
Publié le 20.09.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment tenir ses résolutions ?

On pourrait appeler ça un rituel… À chaque rentrée, on se sent pousser des ailes, on se dit qu’on va être plus motivé et on prend de bonnes résolutions. Par exemple : perdre quelques kilos, arrêter de fumer, recommencer le sport ou encore mieux s’organiser afin d’être plus efficace dans le travail. Mais le plus important, c’est de parvenir à tenir ses bonnes résolutions. Et malheureusement, ce n’est pas toujours si facile. Mais pas de panique : on vous révèle quelques astuces qui devraient vous aider à rester motivé. Suivez le guide !

Rentrée, comment tenir ses bonnes résolutions : on se fixe un plan d’action

Pour tenir ses bonnes résolutions , l’idéal, c’est d’y aller petit à petit, autrement dit par étapes. Il est aussi essentiel de faire un plan d’action . Vous voulez par exemple recommencer le sport . Quel temps vous fixez-vous pour cela ? À quel rythme ? Dans ce cas, le mieux, c’est déjà de se faire plaisir en achetant une jolie tenue sur le site d’Adidas, puis d’y aller progressivement, avec d’abord quelques exercices à la maison, puis s’inscrire dans une salle de sport comme Amazonia et y aller une fois par semaine, puis deux, puis trois pour être au top. Vous suivez ? Il faut y aller progressivement, c’est la clé. On peut aussi essayer de prévoir les obstacles possibles, pour être préparé à les éviter : le week-end, vous aimez passer du temps en amoureux et vous savez que vous n’aurez jamais le courage d’aller faire du sport ? Ce n’est pas grave, préférez faire des exercices de musculation le soir, en semaine… Etc.

Bonnes résolutions : en faire une priorité

L’une des clés pour tenir ses bonnes résolutions , c’est de décréter qu’il s’agit d’une priorité absolue. Il faut absolument mettre son objectif au premier plan, sinon il est très difficile de parvenir à changer. On peut par exemple utiliser cette astuce de psychologie : on dessine un “podium”, où l’on inscrit ses trois objectifs de changement. On colle le dessin sur son frigo, au-dessus de son lit ou dans un endroit bien en évidence. Ainsi, on ne peut pas oublier son but et cela aide à rester motivé pour mieux faire ! Malin, n’est-ce pas ?

Résolutions de rentrée : visualiser le changement

Qu’on veuille arrêter le tabac, manger moins ou perdre du poids, le livre très intéressant de Michel Lejoyeux “Changer en mieux” peut vous aider à atteindre un objectif. Parmi les nombreux conseils pour changer qu’il donne, l’un est particulièrement efficace : on réfléchit à ce qu’on souhaite modifier, puis on s’imagine dans le futur, une fois ce changement effectué. On s’efforce alors de ressentir l’impression que cela donne, de s’imprégner de ces pensées positives, de cette fierté de soi . Cela aide vraiment à tenir ses bonnes résolutions, juré craché !

Transformer sa routine en profondeur

L’une des clés pour tenir ses bonnes résolutions, c’est d’appliquer la règle de la répétition. En effet, c’est ce processus qui permet de changer durablement sa vie. Voyez bien : se brosser les dents le matin et le soir n’est plus un effort pour vous. C’est parce que cela fait profondément partie de votre routine. Pour changer positivement, il faut donc inscrire dans son agenda ces moments que vous voulez vivre : par exemple, notez les jours où vous irez faire du sport. Cela vous permettra de visualiser le futur et de faire comprendre à votre cerveau qu’il s’agit d’un nouvel élément durable. Enfin, soyez patient surtout : il faut en moyenne un mois pour installer une routine nouvelle.

Changer en profondeur : rester indulgent avec soi-même

Pour tenir ses bonnes résolutions, rien ne sert de devenir un tyran et de culpabiliser, cela finirait par vous pousser à l’échec. N’oubliez pas de vous ménager et de vous aimer. Chaque semaine, faite une petite liste des choses positives que vous avez faites et qui vous rapproche de votre objectif changement. Vous pouvez aussi installer de nouveaux rituels : par exemple, envoyez-vous des lettres de félicitations. C’est un peu du même ordre que la méthode Couet, et ça fonctionne à merveille. On vous le garantit !

Tenir ses bonnes résolutions : parlez à vos proches

Prévenir ses amis, sa famille de vos nouvelles résolutions est une excellente idée. En effet, cela permet de rendre son objectif concret et de pouvoir être rappelé à l’ordre si l’on s’égare (devant un big mac, par exemple…) N’oubliez jamais que parler, c’est formaliser, se mettre en situation. Et c’est un excellent moyen de réussir ! Bon courage.

Psychologie SANTE Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*