Choisir un bon vin : règles à suivre

Contactez le service client de la marque Auchan
Publié le 30.04.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment choisir un bon vin ?

Vous êtes au restaurant avec votre moitié, quand arrive le moment tant redouté : « et vous prendrez quelque chose à boire avec ceci ? » vous demande le serveur, un sourire en coin car il sait très bien que vous n’y connaissez rien. Là vous bredouillez, savez que vous ne devez pas prendre la bouteille la moins chère pour ne pas passer pour quelqu’un de cheap, et qu’un bon vin pas cher ça n’existe pas sur la carte des restaurants. Pour éviter de tomber dans le panneau, suivez nos règles d’or pour choisir un bon vin !

Prenez votre temps pour choisir le vin !

Ne tombez pas dans son jeu. Oui, à lui là, le serveur, qui est formé pour vous faire dépenser le maximum. Prenez le temps d’observer la carte des vins, de peser le pour et le contre de chaque vin. N’hésitez pas à poser des questions selon le plat que vous avez commandé ou selon vos goûts. Même si vous n’êtes pas œnologue, vous devez savoir ce que vous aimez et ce que vous détestez. Si, pour vous, un bon vin rouge, c’est avant tout un vin fruité et léger, choisissez un vin du Val de Loire, comme un Bourgueil. Si, au contraire, vous aimez les vins rouges forts et tanniques, allez sur les Bordeaux, les Languedoc, les Cahors, voire même sur les vins argentins, chiliens, ou espagnols.

Au lieu de commander la première bouteille qui est dans vos moyens, étudiez les cépages et leurs assemblages : un pinot noir, un gamay ou un cabernet franc sera léger, alors qu’un cabernet sauvignon, un tempranillo, et a fortiori un malbec sera plus fort, avec des arômes plus prononcés. Lisez la carte des vins en entier pour commander le meilleur vin. Si l’occasion est vraiment importante, prenez cinq minutes pour étudier la carte des vins avant même d’arriver au restaurant : la plupart des restaurateurs la mettent en ligne, et vous pourrez ainsi vraiment prendre le temps de regarder tout ce que la carte peut proposer.

Ne prenez jamais la bouteille de vin la deuxième moins chère !

Commander la bouteille la moins chère, ce n’est vraiment pas classe. D’un autre côté, le vin, c’est souvent très cher. Vous optez donc pour la bouteille deuxième moins cher sur la carte. Grave erreur ! Les restaurateurs savent que la plupart de leurs clients font le même choix, et réalisent leur plus grosse marge sur cette bouteille en particulier. Si vraiment vous n’avez pas les moyens, optez pour la bouteille la moins chère : elle est peut-être meilleure que la deuxième. Sinon, commandez un bon vin rosé, ou un bon vin blanc : la carte peut réserver de belles surprises !

Choisir un bon champagne : les astuces

Choisir un champagne, c’est souvent compliqué. Les bouteilles sont très chères, mais il y a certaines occasions où vous ne pouvez pas faire l’impasse : anniversaires, pots de départ, etc. Évitez les grandes marques pour faire de bonnes affaires ! Ce sont souvent des productions industrielles surcotées. N’hésitez pas à jeter un œil du côté des jardiniers vignerons, qui vendent un champagne meilleur et moins cher. Vous trouverez un grand nombre de bouteilles à Auchan ou Carrefour.

Boisson Gastronomie Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*