Régime végétalien : comment et pourquoi ?

Contactez le service client de la marque Allo Resto
Publié le 03.03.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Les bienfaits du régime végétalien

Le végétalisme se répand de plus en plus et devient très populaire. Mais pourquoi et comment expliquer son succès ? Que ce soit pour les animaux, pour l’environnement ou pour sa propre santé, de nombreuses raisons peuvent vous pousser à sauter le cap. On fait le point pour vous.

Régime végétalien : pourquoi ce succès ?

Il y a quelques années, le régime végétalien était l’apanage des hippies ou des plus fervents défenseurs de la cause animale. Aujourd’hui, de nombreux livres de cuisine traitent de ce sujet et beaucoup de restaurants proposent des plats sans substance animale à la carte. Pour respecter un mode de vie végétalien, il faut se passer totalement de viande, d’oeufs et de produits laitiers. C’est donc une forme extrémiste de végétarisme . Certains suppriment même le miel de leur alimentation. Les motivations changent en fonction des personnes : pour certains, il s’agit de s’alimenter plus sainement , pour d’autres, l’essentiel est de ne pas manger de produits animaux afin de les protéger. Il y a aussi ceux qui veulent simplement être respectueux de l’environnement ou suivre un régime spécial, dans le cadre d’une fête religieuse par exemple.

Régime végétalien : quelles règles ?

Pour se dire végétalien, il faut manger exclusivement des légumes, des fruits, des légumineuses (petits pois, haricots, fèves), des céréales (blé, maïs, riz), des oléagineux (amande, noix, noix de cajou) ainsi que des graines. S’il n’est pas difficile à mettre en pratique dans le quotidien chez soi, il peut compliquer un peu la donne lors d’une soirée au restaurant. Ceci étant dit, il faut surtout se rappeler que ce régime ne s’adopte pas sans un minimum de connaissances en alimentation. Puisqu’il oblige à ne plus consommer de viande, il peut provoquer des carences en protéines , en vitamine B12, en calcium, en vitamine D ou encore en Omega 3.

Régime végétalien : quels bienfaits ?

Avec un peu de vigilance et de réflexion, ce régime peut vous apporter de nombreux bienfaits. En effet, il permet d’avoir une alimentation largement moins grasse que d’ordinaire grâce à la réduction des acides gras saturés, tels que les mauvaises graisses que l’on trouve fréquemment dans la viande, les fromages, les charcuteries et le beurre. Ainsi, en devenant végétalien, vous vous délesterez de quelques kilos et éviterez le surpoids , le mauvais cholestérol, le diabète de type B et les risques de maladies cardio-vasculaires . Par ailleurs, grâce à sa richesse en fibres, il permet de limiter la faim et de maintenir un système intestinal optimal. De bonnes raisons pour sauter le pas !

Régime végétalien : comment le respecter ?

On supprime de son alimentation absolument toutes les viandes et les laitages. Pour compenser, on fait en sorte de conserver un équilibre alimentaire grâce à certaines astuces. C’est ce qu’on appelle le “système de compensation”. Pour les protéines, on ne se contente pas des légumes mais on ajoute chaque jour des céréales et des légumineuses, qui permettent de stocker les acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. En ce qui concerne la vitamine B12 , qui est indispensable pour les globules rouges, on ajoute de la levure, des boissons au soja, du riz en grande quantité et pourquoi pas des compléments alimentaires. Le fer se trouve dans les légumes secs, dans le tofu et dans les céréales. Mais il est alors moins bien assimilé – il faut donc le combiner avec des vitamines C à prendre chaque jour, tout en faisant attention au thé qui limite son assimilation par l’organisme. La vitamine D peut se consommer en supplément. Le calcium, lui, est désormais présent dans les laits d’amande et de soja ainsi que dans certaines boissons minérales. Enfin, les Omega 3 se trouvent en quantité non négligeable dans les huiles végétales, dans les noix, les noisettes et les amandes et peuvent aussi se trouver en gélules.

Régime Santé Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*