Régime hypocalorique : comment ça marche ?

Publié le 24.01.17
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Vous souhaitez débuter un régime ? Vous ne savez pas lequel choisir ? Un régime protéiné ? Un régime hyperprotéiné ? Un régime hypocalorique ? Il existe une multitude de régimes différents. Pour ne pas subir de carences alimentaires, il est indispensable de choisir le régime le plus adapté à nos besoins et à nos objectifs. Le régime hypocalorique est plus sollicité que le régime protéiné. Pourquoi ? Car il permet de perdre du poids plus rapidement.
Le régime hypocalorique est un régime faible en calories. Il permet de développer une alimentation équilibrée et saine. L’objectif de ce régime est d’obliger le corps à puiser dans ses réserves. En diminuant la teneur calorique présente dans chaque repas, la perte de poids est rapide.

Quels sont les avantages d’un régime hypocalorique ?

Il existe une multitude de régimes hypocaloriques différents. Le régime citron, le régime Cohen, le régime Thonon, le régime Natman. Chacun possède ses propres spécificités : comment perdre 10 kg en 14 jours ? 4 jours pour perdre 5 kg ?
Ces régimes vous permettront d’apprendre à manger de façon équilibrée. Ils s’adaptent parfaitement au rythme de votre vie professionnelle. L’objectif d’un régime n’est pas uniquement de perdre du poids, il est important d’apprendre des habitudes alimentaires saines afin de continuer à manger équilibré même après avoir perdu du poids. Si vous démarrez un régime protéiné ou un régime hypocalorique préparez bien votre quotidien et changez vos mauvaises habitudes. Faire un régime signifie bien dormir, se coucher à des heures correctes, faire du sport, prendre soin de soi dans tous les sens du terme.

Quels sont les inconvénients d’un régime hypocalorique ?

Un régime n’est pas toujours facile à tenir à long terme. Il exige de changer de nombreuses habitudes et de se plier à une nouvelle façon de manger et de vivre. Ce type de régime nécessite :

  • D’être 100% motivé pour ne pas craquer.
  • De lutter contre l’effet yo-yo : si vous ressentez une trop grande frustration cela n’est pas bon signe. Il ne faut surtout pas s’imposer un régime trop restrictif. Cela peut entraîner d’importantes pertes énergétiques et des dérèglements hormonaux.
  • De ne pas arrêter le régime de façon soudaine pour ne pas reprendre du poids trop rapidement.
  • De ne pas contracter de carences, essayez de toujours varier les aliments.
  • De ne pas arrêter de faire du sport pour ne pas perdre trop de masse musculaire.
  • De consulter son médecin généraliste si votre état de fatigue est devenu chronique.

Le plus important dans la réussite d’un régime est votre motivation. Vous pouvez faire vos courses au Bio C’ Bon le plus près de chez vous, durant des mois, suivre à la lettre toutes les indications de votre nutritionniste, si votre motivation n’est pas constante vous risquez de craquer. Pour ne pas craquer, démarrez votre régime en douceur et soyez indulgent(e) envers vous-même.

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