Régime et apéro, comment survivre ?

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Publié le 28.01.16
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Comment ne pas casser son régime avec les apéros ? On vous guide !

Vous avez pris des bonnes résolutions cette année et vous avez commencé à surveiller votre alimentation ? Vous pouvez être fier de vous ! Par contre, difficile de tenir ses promesses quand on est entre amis à l’heure de l’apéro ! On a envie de se lâcher et là, les résultats peuvent être dévastateurs sur la balance ! Les chips et l’alcool sont catastrophiques pour le régime ! Mais un apéro light, ça existe ? Alors, comment limiter les dégâts ? Suivez-nos conseils pour un apéro qui n’anéantira pas votre régime.

Les boissons de l’apéro

– Un verre de vin blanc sec (64 kcal) ou une coupe de champagne uniquement s’il est brut (85kcal). Côté sans alcool, optez pour un soda zéro, une eau gazeuse avec du citron ou un jus de tomates (24 calories).
On évite absolument : tous les alcools forts, quels qu’ils soient, un « verre » représente à peu près la même quantité d’alcool. Les cocktails aussi, ce sont des bombes caloriques. Un cocktail de type Margarita représente 7à 8 coupes de champagne !

Apéro chez vous mais vous êtes au régime…

Pour un apéro dînatoire équilibré, essayez d’imiter le cadre d’un repas équilibré : des légumes, des protéines, des féculents des fruits, mais peu de matières grasses et de sucres. Mangez doucement, la satiété arrive après 20 minutes !
Optez donc pour des bâtonnets de légumes : carottes, concombres, ou endives… à tremper dans une sauce au fromage blanc 0% citronnée-poivrée avec un peu de ciboulette. Les légumes sont riches en eau et en fibres, vous serez rassasié plus vite.

Les idées apéro diététiques

Mais il n’y a pas que les bâtonnets de légumes pour rendre diététique un apéro ! Vous pouvez aussi proposer des recettes un peu plus rassasiantes, qui même si elles présentent un peu de matière grasse, restent raisonnables en terme de calories en comparaison des biscuits apéros :

  • Cake tomates-courgettes : dans votre pâte à cake (farine complète, levure, œufs et lait), incorporez une courgette coupée en lamelles, 3 tomates découpées en morceaux, 50 g de parmesan râpé et quelques pignons. Coupez le cake en petits morceaux.
  • Verrine lentille-saumon fumé : mélangez des lentilles vertes cuites avec quelques morceaux de saumon fumé et de pomme, le tout aromatisé d’un peu d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et d’émincés de ciboulette.
  • Verrine light au chou-fleur : mixer un chou-fleur cuit avec un peu de crème liquide légère. Ajouter un peu d’eau de cuisson, si la crème est trop épaisse. Servez chaud avec des rondelles de radis en décoration.

Vous pouvez trouver très facilement de la jolie vaisselle à bas prix chez Ikea pour présenter vos verrines.

Vous êtes invité à un apéro et au régime…

Si vous avez peur de vous jeter sur la charcuterie ou le fromage, prenez les choses à la base. Si vous n’arrivez pas en ayant faim, il y a moins de chances que vous ne craquiez. Avant de partir, faites-vous un bol de riz avec du soja ou mangez une pomme. Vous serez moins tenté par les chips, ce qui est une excellente chose lorsque l’on sait que 30g de chips c’est 250 calories !

Préférez les olives vertes : elles sont deux fois moins caloriques (118 kcal/100 g) que leurs frangines noires (293 kcal/100 g).
Enfin, évitez le sel et tout ce qui en contient trop (biscuits salés, crackers) car cela favorise la rétention d’eau et aiguise l’appétit. Enfin, misez sur les radis ou les cornichons s’il y en a.

Lorsqu’on est au régime, l’apéro c’est fatal mais on peut limiter la casse. Si jamais vous avez fait des excès et que vous culpabilisez, dites-vous que vous avez le droit de vous faire plaisir une fois de temps en temps ! Vous rectifierez le tir le lendemain en mangeant léger.

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