Rééquilibrage alimentaire : démarrez l’année sainement !

Comment manger équilibré ?

Vous avez eu la main lourde durant les fêtes ? Rien n’est irréparable ! Rassurez-vous, grâce à ces quelques conseils faciles à mettre en place, vous retrouverez une alimentation saine. Et votre corps vous remerciera ! Ce n’est pas pour rien si vous êtes parfois barbouillé quand vous mangez trop lourd… Qui dit début d’année, dit bonnes résolutions : se sentir bien dans son assiette est un bon départ !

Reprendre de bonnes habitudes alimentaires

Une véritable alimentation équilibrée ne rime pas avec privation. Votre assiette doit contenir de tout : des céréales, des légumes, des protéines. Innovez, mettez du fun dans vos assiettes : de la couleur, du croquant ! Faites-vous plaisir gustativement tout en étant raisonnable. Si vous mangez du fromage à un repas, ne l’associez pas à un dessert gras et sucré.

Évitez les versions raffinées

Pain, riz, Pâtes, préférez-les en version complète. Les céréales complètes sont riches en minéraux et donc excellentes pour la santé. En plus, ce sont des céréales rassasiantes, beaucoup plus que les versions blanches, donc on en mange moins.

Mangez lentement

L’équilibre alimentaire est aussi une histoire d’attitude. Ne mangez pas à toute vitesse. 30 minutes, c’est le temps minimum que devrait durer un repas pour que l’on se sente rassasié et avoir un transit régulier.

Limitez les préparations industrielles< /h2>

Tout ce qui est déjà préparé et que vous trouvez au supermarché contient en général beaucoup plus de sucre, de sel et de gras que si vous le prépariez vous-même ! Tant qu’à craquer sur une pizza ou un hamburger, faites-le vous-même !

Rattrapez vos erreurs !

Les excès peuvent arriver et même se rattraper. Vous avez craqué pour un steak frites le midi ? Compensez avec un dîner léger comme une soupe. Quand vous pensez à votre équilibre alimentaire, visualisez une balance : il faut qu’elle reste équilibrée. Si l’on abuse d’un côté, on allège de l’autre. Si vous avez du mal, faites-vous aider ! Le programme de Weight Watchers est idéal pour rééquilibrer son alimentation.

Emporter des collations saines au bureau

Au bureau, le fameux coup de pompe de 11h, est susceptible de vous faire craquer au distributeur. Si vous le savez alors, mieux vaut prévenir que guérir ! Prévoyez un encas diététique : une dizaine d’amandes ou de noix de cajou non salées (riches en protéines et en fibres) avec une pomme ou mieux, du muesli dans un fromage blanc 0%.

Mangez de saison !

Oubliez les fraises en plein hiver ! Chaque fruit et légume a sa saison ! Lâchez-vous sur les crudités, mais pour la cuisson des légumes, optez pour la vapeur ou la papillote. N’oubliez pas que manger équilibré doit s’appliquer à tout le monde et pas uniquement à ceux qui souhaitent perdre du poids.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*