Recettes d’automne : découvrez les bons plats de saison

Publié le 08.10.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
recettes d'automne

Les jours raccourcissent et l’été est maintenant loin, mais ce n’est pas une raison pour de pas apprécier cette nouvelle saison. L’automne est la période de l’année la plus riche en fruit et en légumes, c’est le moment de cuisiner de bons petits plats ! Suivez nos conseils et nos recettes d’automne pour découvrir les aliments de cette belle saison.

Les fruits et légumes de saison

Comme vous le savez, il est important de consommer des fruits et des légumes chaque jour pour être en bonne santé. Mais attention, pour véritablement bénéficier des bienfaits de ces produits, il vaut mieux les choisir de saison. Les productions locales sont généralement plus fraîches et moins traitées que celles qui ont fait le tour du monde avant d’atterrir dans votre assiette. Pour les plus gourmands, vous pouvez réaliser de délicieuses frites de légumes avec une friteuse électrique.

Les courges

Leurs formes biscornues et leurs couleurs vives en font un véritable symbole de la saison automnale. Les courges comme les citrouilles servent de lanterne le soir d’Halloween, mais sont aussi très savoureuses. Il en existe de nombreuses variétés, dont certaines ne sont pas comestibles. Si le potimarron est délicieux en soupe, la courge Butternut, elle, est excellente en purée. En plus d’être succulentes, elles sont très riches en antioxydants et peu caloriques !

Les champignons

S’il existe un aliment qui évoque l’automne plus que les autres, c’est bien les champignons. À la fin de l’été, de nombreux champignons sortent de terre dans les champs ou les forêts. Si vous voulez les cueillir vous-même, faites bien attention à choisir uniquement des variétés comestibles. Crus, cuits, en omelette ou poêlés, les champignons sont un délicieux et simples à cuisiner.

Les noix

Si vous vous promenez dans la campagne, vous remarquerez qu’en plus des feuilles qui tombent, certains arbres se délestent de leurs fruits. Les noix font partie de ces délices du début de la saison froide. Très riches en minéraux et en vitamines, les noix sont des encas parfaits. Elles sont tout aussi délicieuses dégustées dans un pain aux noix fait-maison.

3 recettes d’automne à tester d’urgence !

Avec la richesse de cette saison, vous allez pouvoir vous préparer de délicieux petits plats. Découvrez notre sélection de recettes à tomber par terre.

Soupe de potimarron à la citronnelle

Pour préparer cette délicieuse recette à la soupe au potiron vous aurez besoin d’une pomme, d’une branche de céleri, d’une échalote, de 400 grammes de potimarron, de citronnelle et d’huile d’olive. Commencez par faire dorer la pomme, l’échalote émincée et le céleri dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite le potimarron et couvrez avec de l’eau. Laissez cuire pendant 15 minutes. Une fois la préparation cuite, mixez-la et ajoutez de la citronnelle râpée, du sel et du poivre.

Gâteau au chocolat et aux marrons

Voilà une recette très gourmande au goût d’automne ! Pour réaliser ce gâteau, vous aurez besoin de 100 grammes de chocolat noir, de 70 grammes de beurre, de 3 œufs et de 500 grammes de crème de marrons. Faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie. Battez les œufs et ajoutez-y la crème de marrons. Incorporez-y ensuite le mélange au chocolat. Versez bans un moule beurré et faites cuire 25 minutes à 180°C.

Salade de champignons

Voilà une recette sympa pour une entrée décontractée. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir des champignons de Paris, des haricots verts frais, un citron, de la roquette, du parmesan et de l’huile d’olive. Faites cuire les haricots verts dans de l’eau bouillante. Rincez les champignons, émincez-les et arrosez-les de jus de citron. Mélangez les champignons et les haricots verts dans un saladier. Ajoutez la roquette et le parmesan et l’huile d’olive. Salez, poivrez et régalez-vous !

ALIMENTATION Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*