Quelles solutions pour cuisiner sans lactose ?

Contactez le service client de la marque Intermarché
Cuisiner sans lactose est loin d'être une mission impossible !

Vous avez remarqué qu’à chaque fois que vous consommez des produits laitiers, vous vous sentez particulièrement ballonné ? Vous avez du mal à digérer ? Vous êtes peut-être un intolérant au lactose qui s’ignore ! Heureusement, pour les personnes allergiques au lactose ou intolérantes, il existe des moyens pour cuisiner sans lactose. Suivez-nous, on vous explique !

Intolérant ou allergique au lactose ?

Allergie au lait et intolérance au lactose sont deux choses totalement différentes : les symptômes ne sont pas les mêmes. L’allergie au lait concerne quasiment exclusivement les nourrissons : en cause, les protéines de lait. L’intolérance ne concerne quant à elle, pour la plupart des cas, que des adultes. C’est le lactose qui est alors en cause. Si vous avez des symptômes d’intolérance au lactose ou au gluten, on vous conseille de demander des analyses en allant voir votre médecin et d’adapter votre alimentation avec des produits sans lactose.

Où trouve-t-on du lactose ?

Evidemment on retrouve du lactose dans les produits laitiers comme le lait, les fromages, les yaourts, la crème et le beurre. Mais un grand nombre de produits industriels comme les biscuits ou même la charcuterie peuvent également en contenir. Pour savoir si un produit contient du lactose, la meilleure solution reste de lire scrupuleusement les étiquettes avant de régler vos achats chez Intermarché et dans tous les autres supermarchés. Vérifiez toujours que vos produits sont sans lactose.

Quels sont les substituts pour cuisiner sans lactose ?

Le lait végétal est un excellent substitut au lait de vache. A vous de choisir ce que vous préférez au niveau du goût et de la texture : lait de soja, de riz, d’amandes, d’avoine, de coco.
Pour cuisiner un plat salé, préférez le lait de soja qui ne contient pas de sucre ajouté à la différence du lait de riz et d’amandes.

Cuisiner sans lactose : par quoi remplacer ces ingrédients dans les recettes ?

Pour remplacer le beurre, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive. Pour ne pas vous tromper sur les quantités, sachez que pour 100g de beurre, il faut 75g d’huile d’olive, soit ¾ de la quantité de beurre dans la recette. Mais si vous aimez vous rendre dans les magasins bio, vous pouvez aussi utiliser du beurre de coco à la place du beurre.

Par quoi remplacer la crème fraîche pour cuisiner sans lactose ?

Il existe des crèmes de soja qui se présentent exactement de la même manière que les briques de crème UHT. La texture imite à merveille celle de la crème et on peut trouver des versions semi-épaisse tout comme des versions liquides chez Super U, par exemple.
Pour cuisiner un gratin dauphinois sans lactose, c’est l’idéal.

Comment cuisiner sans lactose et italien ?

La cuisine italienne a beau privilégier les fromages italien, elle n’est pas incompatible avec un régime sans lactose ! Le parmesan peut être remplacé par de la levure de bière. Quand à la feta et la mozzarella qui accompagnent les salades, on peut les substituer par du tofu fumé.
Dans les desserts ou les plats à base de ricotta, on peut utiliser du fofu soyeux ferme avec un peu de jus de citron.
Il existe de nombreuses astuces pour mieux vivre avec des intolérances alimentaires. On vous recommande notamment le livre de recettes 4 saisons sans gluten et sans lait de Christine Calvet.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*