Voyage en Grèce : que visiter ?

Où voyager en grèce ?

La Grèce, son soleil, son tsatziki, ses ruines, ses maisons blanches… Quelle meilleure destination pour des vacances en amoureux ou un voyage entre amis ? Oui, mais avec plus de 2000 îles, pas évident de faire son choix. Entre les amoureux de bains de soleil, les sportifs, les amateurs d’art ou encore les gourmands, il y en a vraiment pour tous les goûts. Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous les plus belles îles grecques . Pour vous y rendre, il vous suffit de réserver votre ferry au départ d’Athènes en ligne. Suivez le guide !

Quelles îles visiter en Grèce pour les amateurs de plages ?

Vous rêvez de farniente sous le soleil après une dure année de travail ? La Grèce est la destination qu’il vous faut. En Crète du Sud, vous pourrez même combiner journée de détente à la plage avec une visite du château vénitien qui surplombe la plage de Frangokastello. Sur la paisible île de Lipsi , ne manquez pas les plages de Platys Gialos et de Kambos, elles sont parfaites pour prendre un bain de soleil. À Céphalonie , l’une des îles les plus boisées et surtout la plus spectaculaire, vous trouverez la plage de Myrtos et ses incroyables eaux turquoise. Si vous décidez de visiter Skiathos , soixante-cinq plages plus belles les unes que les autres vous attendent. Vous aimez faire du naturisme ? C’est à Banane Beach qu’il faudra aller. Sans oublier évidemment la célèbre île de Mykonos, avec sa Paradise Beach où l’on fait la fête jours et nuits. Amateurs de tranquillité, abstenez-vous !

Quelles îles visiter en Grèce pour les amateurs d’histoire ?

Visiter Rhodes est un incontournable : on y trouve une superbe vieille ville fortifiée, qui fut le siège des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem , de 1309 à 1523. Ne manquez pas le palais des Grands-Maîtres , datant du 14e siècle. L’île de Délos est aussi une belle étape : jadis dédiée au dieu Apollon, vous y découvrirez des sanctuaires érigés en l’honneur des divinités et des maisons antiques magnifiquement recouvertes de mosaïques. Sur la grande île de Corfou , la vieille ville est aussi une étape-clé : admirez l’architecture qui mêle les styles vénitien, britannique et français et découvrez le petit palais où aimait séjournée l’Impératrice Sissi . Enfin, et pas des moindres, l’une des plus belles îles de Grèce est sans le moindre doute celle de Patmos : île sainte pour la religion orthodoxe, c’est là que fut écrite l’Evangile de Saint-Jean . On peut visiter la grotte qu’il habitait pendant sa captivité. On y trouve aussi le superbe monastère de Saint-Jean-le-Théologien qui domine le village de Chora et ses pittoresques maisons blanches classées au Patrimoine mondial de l’Unesco .

Quelles îles visiter en Grèce pour les amateurs de randonnées ?

La destination idéale pour la randonnée est sans aucun doute la Crète. La plus grande île de Grèce possède en effet un relief très varié, avec des plateaux peu élevés, des plaines, des collines et de jolis moulins à vent un peu partout. Ne manquez pas d’organiser une randonnée dans les gorges de Samaria , qui sont les plus longues de toute l’Europe. La traversée de Zakros à Kato est également très belle. Vous y croiserez la route d’un super palais minoen antique . Les plus aventureux peuvent opter pour la randonnée de rivière à Plakias, dans le sud de l’île. Les points de vue sur la côte y sont fabuleux. Et en Crète, pour profiter aussi de vos vacances en Grèce après une bonne marche, de superbes maisons traditionnelles sont à louer sur le site Airbnb. Sur l’île de Naxos, on trouve également de belles randonnées qui relient les villages de la plaine centrale entre eux. Les paysages vous enchanteront, avec les temples antiques et les petites églises dispersées un peu partout. Quant aux îles d’Alonissos et de Skopelos , elles sont parfaites pour les marcheurs : forêts, potagers, fleurs sauvages, champs d’oliviers… Un véritable séjour bucolique vous y attend.

Quelles îles visiter en Grèce pour les amoureux d’écologie ?

Vous voulez visiter la Grèce en respectant la nature ? Pourquoi ne pas opter pour le bénévolat ? Vous pourrez par exemple aider à la protection des espèces marines menacées à Zakynthos . À Chios , les amoureux d’arboriculture seront comblés : vous pourrez vous occuper des lentisques et vous intéresser aux cultures du mastic à Mesta, dont on tire les délicieux produits que l’on nomme “mastiha” dans le pays (sucreries, liqueurs, produits de beauté…) Sur l’île d’Eubée , vous pourrez séjourner presque gratuitement avec les bénévoles du projet Free & Real , qui ont installé leur campement dans les montagnes de l’île, à deux pas de charmantes sources d’eau chaude. Ici, permaculture, yoga, régime végétalien et constructions écoresponsables sont à l’honneur. Enfin, si vous préférez découvrir la Crète , rendez-vous dans le gite traditionnel de Milia, au coeur des montagnes. Alimenté en énergie solaire, le village vit entièrement de l’agriculture biologique. À découvrir sans tarder !

Quelles îles visiter en Grèce pour les amoureux de vélo ?

Toujours sur l’île d’Eubée , profitez de longues balades à vélo autour de l’île. Les reliefs peu escarpés se parfaitement adaptés à cette activité. Sur l’île de Kos , de superbes sentiers boisés vous attendent. Ne manquez pas la visite du petit village médiéval perché dans les montagnes, un lieu singulièrement beau.

Quelles îles visiter en Grèce pour les amateurs de plongée ?

Qui ne connait pas le film Le Grand Bleu et sa poignante histoire de plongée ? Pour vivre de telles aventures, c’est à Amorgos qu’il faudra aller, là où Luc Besson a tourné le film. Cette île possède également de superbes monastères à visiter sans attendre. Si vous préférez découvrir Karpathos , faites un tour au club de plongée Karpathos Diving. Vous pourrez ainsi faire des sorties sous-marines dans les belles grottes de l’île. À Milos , apprendre la plongée est merveilleux : avec un peu de chance, vous croiserez des poissons d’eau profonde, des dauphins et même des phoques ! Enfin, les îles de Paros et de Kastelorizo proposent elles aussi de belles sorties au-dessous des eaux.

Quelles îles visiter en Grèce pour les gourmands ?

Vous voulez découvrir la Grèce et surtout sa célèbre gastronomie à base d’huile d’olive et de légumes vantée par divers régimes et idéale pour vaincre la cellulite installée ? Rendez-vous à Lesbos , où l’huile est succulente. Mais ici, c’est surtout l’ouzo qui est à l’honneur. 70% de cet alcool national légèrement anisé est produit sur place. On le déguste avec un assortiment de mezzes, dans une “ouzerie” traditionnelle, ces petites tavernes où les personnes âgées flânent la journée en jouant une partie de backgammon. À Samos , n’oubliez surtout pas de goûter le délicieux muscat local. Un délice ! Corfou , située de l’autre côté du pays, n’a quant à elle pas été influencée par l’occupation ottomane et propose une cuisine plus italienne. À Folégandros , après une journée à admirer l’imprenable vue depuis falaises, goûtez un matsata, ces pâtes accompagnées de lapin ou de poulet en sauce. Le liokafto, un poisson séché, est lui aussi excellent. Enfin, si vous préférez visiter la Crète , la cuisine y est probablement la meilleure du pays : dakos (excellente salade à base de tomates fraiches, d’huile d’olive, de pain sec traditionnel et de feta), mizithra (un fromage de chèvre sucré), horta (une salade cuite à base d’herbes sauvages et de chicorée, excellente pour la digestion)… Bon appétit et surtout, bon voyage !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*