Que faire en cas de problème avec la Banque Postale ?

Contactez le service client de la marque Laposte.fr
Publié le 15.07.21
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homme qui travaille

Fondée en janvier 2006, La Banque Postale est une banque filiale du groupe La Poste opérant dans des bureaux de poste. On comptait environ 7 700 agences de La Banque Postale début 2020 et ses agents font le maximum pour satisfaire tous leurs clients. Cependant, il peut arriver que vous soyez tout de même insatisfait : problème de paiement, fermeture de votre compte, altercation avec un conseiller bancaire, opérations bancaires frauduleuses, retard d’envoi d’un document, perte d’un de vos chèques par votre agence, etc.
Pour toutes ces situations et bien d’autres, plusieurs solutions s’offrent à vous pour faire part de votre mécontentement à La Banque Postale. Dans cet article, nous vous fournissons les différentes coordonnées pouvant vous être utiles en cas de litige avec La Banque Postale. Nous vous expliquons également comme saisir un service de médiation.

Joindre le service client de La Banque Postale

Tout d’abord, vous pouvez essayer de résoudre le problème rencontré directement avec les conseillers du service client de La Banque Postale. Ce dernier est joignable de différentes manières, notamment au téléphone, en ligne ou directement dans une agence.

Appeler La Banque Postale au téléphone

La Banque Postale met à votre disposition un grand nombre de numéros de téléphone. Vous devez utiliser celui qui vous semble le mieux correspondre au problème rencontré :

  • le 36 39 (0,15€/min) pour accéder à vos comptes pour connaître vos soldes et vos dernières opérations, souscrire un produit, effectuer des opérations de gestion ;
  • ou le 09 69 39 36 39 également utile pour consulter vos comptes ;
  • le 09 69 39 99 98 pour le suivi de vos opérations mais également pour faire opposition sur vos cartes bancaires ou sur vos chéquiers ;
  • le 09 69 32 00 04 pour tout ce qui concerne les services en ligne et les applications mobiles (3D-Secure, service e-Carte Bleue, Apple Pay)…

Notez que, excepté le 36 39, tous les appels vers les autres numéros de téléphone sont gratuits.

Joindre La Banque Postale en ligne

Via un formulaire de contact

Vous pouvez utiliser l’un de ces deux formulaires pour joindre le service client :

Sur les réseaux sociaux

Vous pouvez aussi discuter avec les conseillers du service client de La Banque Postale via leurs comptes sur les réseaux sociaux suivants :

  • Facebook et Messenger : @labanquepostale
  • Twitter : @labanquepostale
  • Instagram : @labanquepostale

Joindre La Banque Postale en agence

Finalement, en cas d’insatisfaction, vous pouvez aller directement voir un conseiller dans votre agence habituelle.

Pour trouver les coordonnées de l’agence La Banque Postale la plus proche de chez vous, rendez-vous dans la rubrique « Trouver un bureau de poste » et indiquez votre ville ou votre code postal.

Porter réclamation auprès de La Banque Postale

Il existe plusieurs possibilités pour déposer une réclamation à la banque postale de manière plus formelle, le meilleur moyen est d’envoyer un courrier postal à La Banque Postale.

Vous pouvez remplir le formulaire dédié aux réclamations (soit directement en ligne, soit en l’imprimant d’abord) ou bien leur écrire une lettre de réclamation vous-même. Dans les deux cas, vous devez indiquer les informations et vos coordonnées utiles : nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, numéro de compte, etc.

Une fois votre lettre de réclamation rédigée, vous devez l’envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception. De cette manière, vous pourrez vous assurer de sa bonne réception et vous pourrez conserver une preuve de sa date d’envoi, ce qui pourra vous être utile en cas de litige persistant.

Vous devez envoyer votre lettre de réclamation à l’adresse du siège social de La Banque Postale situé :

15 rue de Sèvres
75275 Paris Cedex 06.

Faire appel à un médiateur indépendant

Enfin, si vous n’obtenez pas satisfaction suite à votre réclamation ou si vous n’obtenez aucune réponse deux mois après la réception de votre réclamation, vous pouvez faire appel à un médiateur indépendant.

Cette procédure est entièrement gratuite et vous permet d’éviter de passer devant un tribunal. Le médiateur a pour but de régler le litige entre vous et La Banque Postale à l’amiable.

Vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de La Banque Postale sur son site internet ou par courrier à l’adresse suivante :

Monsieur le Médiateur de La Banque Postale
115 rue de Sèvres
Case postale G 009
75275 PARIS CEDEX 06.

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