Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Protection universelle maladie : la nouvelle loi

Protection universelle maladie : la nouvelle loi

Contactez le service client de la marque Sécurité Sociale
Publié le 06.11.15
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Beaucoup en ont rêvé, c’est désormais notre réalité. Le 22 octobre dernier, l’Assemblée nationale a voté une loi permettant la création de la « protection universelle maladie » (la PUMA). Cette couverture va simplifier la vie de nombreux Français, notamment en limitant les périodes de transitions entre les différentes caisses d’assurance maladie. Nous faisons le point pour vous aujourd’hui.

Protection universelle maladie : les nouveautés

Si vous avez déjà déménagé dans une autre région ou que vous êtes déjà passé du statut d’étudiant à celui de salarié, ou de salarié à celui d’indépendant, vous savez sans doute que les démarches liées à l’assurance maladie sont plutôt lourdes et lentes. C’est pour cette raison que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a souhaité simplifier tout ça ! De nombreuses nouveautés vont donc rentrer en application pour la sécurité sociale, dès 2016. C’est une véritable révolution pour notre système de santé !

La fin des longues périodes de transitions

Jusqu’aujourd’hui, lorsque vous deviez changer de centre de sécurité sociale, les démarches étaient longues et fastidieuses. Si vous êtes salarié, que vous cotisez au régime général et que vous décidez de devenir indépendant, vous devez alors faire transférer votre dossier au RSI (Régime social des indépendants). Bien que cela puisse paraître simple, ces démarches peuvent prendre plusieurs mois. Vous pouvez alors vous retrouver entre deux centres, sans pouvoir vous faire rembourser vos frais de santé. Grâce à cette nouvelle loi, ces changements devraient être automatisés. D’ici janvier 2017, l’assurance maladie prévoit une diminution par deux des temps de traitement de certaines démarches comme les changements d’adresse.

La suppression du statut d’ayant droit

Vestige de temps passés où les femmes travaillaient peu et dépendaient totalement de leurs époux, les personnes sans travail étaient jusqu’aujourd’hui rattachées au régime de leur conjoint actif sous la forme d’ayant droit. Cette situation concerne plus de 3 millions de personnes en France, dont une grande majorité de femmes. Avec la nouvelle protection universelle maladie, ce genre de situation n’existera plus. En effet, désormais toute personne sera indépendante et personnellement prise en charge par la sécurité sociale.

La carte vitale dès 12 ans

Vous vous souvenez peut-être avoir obtenu votre carte vitale et votre numéro de sécurité sociale après avoir travaillé pour la première fois ? L’ancien système basait en effet les droits de la sécurité sociale sur le travail. C’est pour cette raison que cette nouvelle réforme est appelée « universelle », car vous pouvez bénéficier de la sécurité sociale même sans être actif. La carte vitale sera donc désormais donnée dès l’âge de 12 ans, ce qui devrait faciliter la vie des parents divorcés. De plus, toutes les personnes majeures auront dorénavant leur propre compte auprès de la caisse d’assurance maladie.

Des économies à la clé !

Cette nouvelle réforme de l’assurance maladie a pour but de simplifier la vie des Français, mais également de soutenir financièrement le système de santé. En effet, à l’aide de ces nouvelles mesures, le gouvernement espère réduire progressivement les effectifs liés à la gestion des dossiers. À terme, cela pourrait générer une économie de près de 100 millions d’euros.