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Prêt-à-porter femme : le succès de la marque Gucci

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Publié le 12.06.18
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Élégante et haute en couleur, la griffe italienne Gucci ne cesse d’étonner au fil de ses collections par la créativité débordante de ses modèles de prêt-à-porter femme. À la tête de ce géant du luxe, le directeur artistique Alessandro Michele a su élever la marque au plus haut du raffinement des maisons de couture. De la maroquinerie aux grands podiums de la FashionWeek, voici le portrait d’un succès mondial d’une maison familiale.

Gucci : une histoire de famille florentine

C’est en 1921 que Guccio Gucci donne naissance à Florence à ce qui deviendra un jour le fleuron du luxe à l’italienne. Avant de dessiner des vêtements pour femme, Gucci est d’abord une histoire du cuir et de la maroquinerie. Dans sa boutique, Gucci confectionne minutieusement des articles en cuir destinés au monde équestre et aux nobles italiens montant à cheval. La maison connait très vite un vif succès avec ses créations raffinées mettant à l’honneur des matières nobles et onéreuses. L’univers équestre de la tradition Gucci restera présent tout le long des collections de prêt-à-porter femme et homme à travers des motifs en étrier ou en mors.

Le cuir et l’étoffe : une histoire de la famille Gucci

À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Gucci se doit d’innover et de se reconvertir pour survivre. C’est à ce moment que la maison commence à travailler le cuir et les étoffes dans des articles d’accessoires de mode tels que les sacs à main. Avant le fameux prêt-à-porter femme de Gucci, le succès de la maison se trouve dans la maroquinerie avec le sac Bamboo, aujourd’hui encore un classique de la griffe italienne. C’est en tant que marque de sacs à main que Gucci va s’exporter à l’international dans les – 1950 à Paris, Londres et New York.

Gucci : la référence du prêt-à-porter femme

C’est réellement à partir des années 1960 que Gucci se fait un nom comme griffe de luxe choyée par les célébrités et les personnes de renom. Mettant à l’honneur le savoir italien, Gucci séduit les dames de l’époque comme Jackie Kennedy ou encore Elizabeth Taylor avec des articles de mode femme faits d’étoffes luxueuses et de couleurs vives. C’est là que naissent les emblèmes mythiques de la marque tels que le mocassin en cuir à mors de cheval.

Prêt-à-porter femme: Tom Ford et la renaissance Gucci

Avec à sa tête le talentueux Tom Ford, Gucci excelle dans les années 1990 et connait une nouvelle renaissance attendue. Désormais moderne et pleine de vivacité, la griffe italienne se consacre d’avantage au prêt-à-porter femme où règnent des motifs très colorés révélant une nouvelle sensualité féminine. Réinventant l’érotico-chic, Gucci s’impose alors comme une marque libératrice du corps de la femme qui exhibe de plus en plus ses formes.

L’ascension luxueuse de la maison Gucci

C’est dans les années 2000 que Gucci se hisse parmi les maisons de couture et les podiums de la fashionweek. Au fil de ses collections de prêt-à-porter femme, les prix augmentent tout autant que la réputation de la griffe italienne qui reste fidèle à ses origines. Aujourd’hui, Gucci demeure la référence parmi les marques de mode femme italiennes, choyées par les actrices telles que Dakota Johnson ou encore la chanteuse Miley Cyrus.