Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Contactez le service client de la marque Ikea
Publié le 22.03.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Dans quels cas faire appel à un architecte d'intérieur ?

Ces dernières années, une nouvelle tendance s’est invitée dans bien des foyers : l’aménagement d’intérieur. Beaucoup d’émissions de télévision et de grands magasins de décoration comme Ikea ont joué un rôle majeur dans cet intérêt soudain pour la décoration et l’aménagement d’intérieur. Et à ce jeu, sachez qu’un architecte d’intérieur est souvent bien mieux placé que vous-même pour savoir ce qui vous correspond réellement.

Un architecte d’intérieur : qu’est-ce que c’est ?

Le rôle de l’architecte d’intérieur

Une fois votre budget défini, le rôle d’un architecte d’intérieur sera de vous aider à mieux visualiser l’espace dont vous disposez. Il pourra donc vous offrir des possibilités multiples quant à son aménagement. Il est en mesure de réaliser des plans concrets et de gérer un chantier de A à Z. Il est garant des travaux et donc du résultat obtenu. Sa devise ? Optimisation de l’espace et fonctionnalité.

Que fait l’architecte d’intérieur, concrètement ?

Il joue avec l’éclairage, les couleurs, les matériaux, les volumes, ou encore les structures. L’architecte d’intérieur sait s’approprier l’espace autour de lui pour le transformer partiellement ou entièrement. Pourquoi faire appel a lui ? Tout simplement parce qu’il aura la bonne idée que vous n’aurez pas. Un garagiste réparera votre véhicule, quand vous ne serez pas forcément en mesure de le faire. Pour un architecte d’intérieur, le principe est le même.

Le profil de l’architecte d’intérieur

Architecte et décorateur d’intérieur : quelle différence ?

On confond très souvent décorateur et architecte d’intérieur, le rôle du premier est de vous suggérer des éléments de déco dans votre appartement ou votre maison sans gros travaux à réaliser. Le second va, quant à lui, être amené à gérer des travaux plus importants et va bien au-delà de la décoration dite « de surface ».

Les qualités d’un architecte d’intérieur qui se respecte

Un architecte d’intérieur possède un diplôme reconnu par l’état (Bac +5) ainsi que de nombreuses qualités comme un certain sens artistique, mais également un sens du contact développé. L’architecte d’intérieur doit pouvoir se mettre à votre place et dans votre tête, connaître vos goûts, vos besoins, si ce n’est les deviner… On attend de lui qu’il se comporte en véritable magicien de l’aménagement d’intérieur.

Faire appel aux services d’un architecte d’intérieur

Donner un coup de frais à votre intérieur

L’être humain est programmé pour se lasser d’à peu près tout et n’importe quoi. Le lieu dans lequel il vit n’échappe généralement pas à la règle. Envie de réaménager votre intérieur ? L’architecte d’intérieur vous montrera que changer la disposition d’un seul élément dans votre pièce peut parfois faire bien des miracles.

Ré-aménager votre intérieur pour le revendre

Si un architecte d’intérieur peut faire bien des miracles, imaginez la valeur ajoutée à votre bien si vous décidiez de le revendre ou de le louer un jour ? Les conseils d’un architecte d’intérieur pourront vous aider à accroître la valeur actuelle de votre bien jusqu’à 20%.

Pour finir, assurez-vous que la personne à qui vous ferez appel est un architecte reconnu auprès de la CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur). De quoi vous éviter quelques mauvaises surprises…

Déco MAISON & JARDIN Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*