Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Pollution : comment diminuer ses déchets ?

Pollution : comment diminuer ses déchets ?

Contactez le service client de la marque Leroy Merlin
Publié le 25.05.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

La pollution est le fléau de notre société de consommation. Depuis des dizaines d’années, le rejet des déchets dans l’environnement ainsi que l’utilisation intensive et abusive des ressources détériorent notre planète. Aujourd’hui, un habitant français produit en moyenne 360kg de déchets ménagers par an, soit 2 fois plus qu’il y a 40 ans. À l’échelle de la France, la pollution générée par les déchets ménagers représente 22 millions de tonnes. Pour vous donner une idée, cela représente 2500 fois le poids de la Tour Eiffel ! Et ce n’est pas tout. Chaque année, la pollution des déchets ménagers croît de 1 à 2 %. On le sait, ces changements ont non seulement un grand impact sur la santé humaine ainsi que sur celle des espèces vivantes, mais aussi sur notre société (économie, production alimentaire, tourisme, écologie). Cependant, au quotidien, on se préoccupe peu de tout cela. Soit parce qu’on ne mesure pas bien la conséquence de nos actes, car on ne perçoit pas directement leurs effets, soit parce qu’on a l’impression que la pollution est une fatalité et qu’à nous seuls, on ne peut rien y changer. Les autorités publiques ont pourtant essayé de faire évoluer nos habitudes en incitant entreprises, structures publiques et ménages à adopter le tri sélectif. En effet, grâce au tri des déchets, la valorisation et le recyclage des déchets pourront avoir lieu. Mais cela suffit-il ? On peut aussi essayer de prendre le problème en amont et de réduire la production de déchets. En adoptant quelques gestes simples, vous allez être étonné(e) de constater à quel point vos efforts peuvent faire la différence !

Pollution : les bons gestes à adopter chez soi

  • Utiliser des sacs réutilisables ou des cabas pour faire les courses au lieu des sacs en plastique distribués en caisse :

Quand on sait que la durée de vie d’un sac plastique est de 20mn avant qu’il soit jeté ou pire abandonné dans la nature alors qu’il faut 200 ans pour qu’il se dégrade, utiliser un cabas ou un sac réutilisable constitue une véritable solution pour réduire les déchets. Le petit plus, c’est le cabas en version poche avec de jolis imprimés que l’on peut trouver dans une droguerie. Pour les courses plus volumineuses, le cabas à roulettes est de mise et vous évitera de devoir penser à avoir de la monnaie pour prendre un chariot au supermarché !

  • Privilégier les emballages recyclables et écologiques.

Le verre et les boîtes en aluminium sont recyclables à vie. Préférer le carton au plastique qui n’est pas recyclable. Éviter les suremballages .

  • Acheter en vrac et à la coupe en vous munissant de vos propres contenants (boîtes en plastiques…)

Cela permet de réduire les déchets d’emballages et de prendre juste la quantité dont on a besoin.

  • Faire une liste de courses avant de partir au magasin permet d’éviter le gaspillage alimentaire.

Chaque français jette en moyenne 7 kg d’aliments encore emballés ainsi que 13 kg de restes de repas, fruits et légumes abimés, pain non consommé.

  • Utiliser sa propre tasse au bureau plutôt que des gobelets.
  • Boire l’eau du robinet évite de jeter des bouteilles en plastique.
  • Faire son compost.

Cela est même possible en appartement, grâce à un petit composteur d’intérieur. Vous pourrez ensuite donner votre compost à une déchetterie ou un potager de ville ou l’utiliser dans votre jardin. Cela pourrait vous permettre de réduire vos déchets d’au moins 60 kg par an !

  • Donner, troquer, vendre, réparer et réutiliser au lieu de jeter, mais aussi louer ou emprunter les équipements qui ne servent qu’occasionnellement.
  • Limiter les impressions papier au travail et à la maison.
  • Préférer les piles rechargeables :

Même si elles sont plus chères à l’achat, elles ont une durée de vie beaucoup plus longue que leurs homologues jetables. Vous réaliserez des économies à long terme et éviterez de rejeter des déchets extrêmement polluants. Une fois votre production de déchets réduite grâce à ces conseils, voyons comment les trier pour permettre la valorisation et le recyclage d’une partie d’entre eux.

Pollution : Comment trier ses déchets à la maison ?

Bien trier consiste à choisir ce que l’on jette. On peut utiliser des poubelles de tri à plusieurs compartiments qu’on trouvera chez Leroy Merlin par exemple. On mettra dans une poubelle tout ce qui ne peut être recyclé (restes de nourriture, emballages sales, les couches-culottes, cotons-tige, tubes de crème, de dentifrice, stylos, etc.) Ensuite, on met de côté dans une deuxième poubelle les recyclables :

  • Les papiers, journaux, magazines, imprimés.
  • Les emballages en plastique : bouteilles et flacons en plastique.
  • Les emballages en carton : cartons, briques alimentaires, boîtes en carton, gros cartons pliés.
  • Les emballages métalliques : boîtes de conserve, barquette aluminium, canettes, aérosols.

Dans une troisième poubelle, on gardera le verre (les bouteilles, pots et bocaux) qui est recyclable à l’infini. Les autres produits sont transportés à la déchetterie, comme :

  • Les équipements électriques et électroniques
  • Les objets dangereux (huile de vidange – peinture – produits toxiques)
  • Les encombrants (mobilier, gravats, vélos cassés, etc.)
  • Les déchets verts

Ou déposés à différents endroits :

  • Les piles : déposées dans les grandes surfaces.
  • Les médicaments : les médicaments non utilisés ou périmés sont rapportés au pharmacien.
  • Les vêtements, livres, jouets : ils peuvent être remis à des associations ou collectés par la mairie pour les personnes défavorisées.

Pour bien trier, il faut aussi penser à :

  • Vider les récipients avant de les jeter.
  • Ne jamais placer un objet non recyclable dans un conteneur.
  • Respecter les horaires de passage avant de placer un déchet sur la voie publique sous peine de salir et de dégrader la rue.

Pollution : le tri sélectif est-il devenu obligatoire ?

Oui pour les entreprises : Les gros producteurs de déchets doivent mettre en place un tri et organiser la collecte pour les cinq types de déchets visés. Quant aux petites entreprises, elles ne devront progressivement trier que le papier. Le tri à la source et la collecte séparée deviennent obligatoires à partir du 1er juillet 2016 pour les administrations publiques de l’État et les établissements publics de l’Etat, sur chacune de leurs implantations regroupant plus de 20 personnes et pour les sites des entreprises regroupant plus de 100 personnes, le 1er janvier 2017 pour ceux de plus de 50 personnes et le 1er janvier 2018 pour ceux de plus de 20 personnes. Non pour les particuliers : Le tri n’est pas obligatoire pour les ménages. Mais c’est un devoir citoyen qui contribuera à diminuer la pollution.