Pôle emploi se lance dans la formation en ligne

Publié le 07.08.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
pole-emploi-moocs

L’agence nationale pour l’emploi tente d’accompagner au mieux les demandeurs d’emploi dans leurs recherches. Pour cela, Pôle emploi a créé des formations en ligne, pour les chômeurs qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté.

Pôle emploi propose des formations en ligne

Les différents MOOCs du Pôle emploi

Le Pôle emploi a décidé de mettre plusieurs cours en ligne, à disposition des demandeurs d’emploi  qui souhaitent augmenter leurs chances de décrocher un job. Les quatre MOOCs proposés ont pour but de développer les compétences de recherche d’emploi chez les chômeurs. Le premier MOOC, plutôt à destination des personnes en reconversion professionnelle s’intitule « Construire son projet professionnel« . Le second cours en ligne a pour thème « Organiser sa recherche d’emploi et trouver des offres qui me correspondent ». Le Pôle emploi propose également un MOOC très concret sur la création des CV et des lettres de motivation. Enfin, les demandeurs d’emploi peuvent suivre une formation en ligne pour apprendre à « Préparer ses entretiens et ses relances employeurs ».

Des intervenants professionnels

Les formations en ligne du Pôle emploi dureront quatre semaines. Chaque semaine, deux heures de cours seront dispensées aux demandeurs d’emploi, le tout par vidéo. Les vidéos de cours en ligne seront animées par des conseillers du Pôle emploi et des intervenants professionnels, venant d’entreprises comme Carrefour, France Loisirs ou Pomme de Pain.

Comment s’inscrire ?

Les MOOCs du Pôle emploi sont gratuits et ouverts à tous les demandeurs d’emploi. Pour bénéficier des formations en ligne, vous devez simplement vous inscrire sur le site internet mooc-pole-emploi.fr. Vous pouvez ensuite choisir le ou les MOOCs auxquels vous souhaitez participer. Pôle emploi compte développer prochainement de nouveaux sujets. À partir du 25 juin 2015, les demandeurs d’emploi auront également accès à une nouvelle plateforme dédiée aux outils numériques pour la recherche d’emploi : l’Emploi store du Pôle emploi.

Tout savoir sur la formation en ligne

Depuis plusieurs années, les nouvelles techniques d’apprentissage sur internet se développent dans tous les domaines. Les MOOCs, venus tout droit des États-Unis, ont été mis en place à partir de 2008 par de grandes universités américaines comme Harvard ou Stanford. En France, le phénomène se développe depuis 2011. Aujourd’hui, de grandes écoles prestigieuses comme polytechnique et HEC ouvrent régulièrement des cours en ligne, gratuits et accessibles à tous.

A qui s’adressent les MOOCs ?

N’importe qui, avec une connexion internet, peut suivre un MOOC. Il n’y a généralement aucune sélection pour vous inscrire. Les MOOCs sont plutôt destinés aux personnes autonomes, qui font preuve d’autodiscipline. On estime généralement qu’un cours en ligne demande deux heures de travail par semaine.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*