Pokémon Go : pourquoi le jeu est-il devenu un phénomène ?

Contactez le service client de la marque Pokémon Go
Attention à regarder autour de vous quand vous jouez à Pokémon Go !

Vous voyez des zombies marcher dans la rue la tête baissée sur leur smartphone ? Oui, ils jouent à Pokémon Go ! Vous trouvez ça ridicule et ne comprenez pas cet engouement pour la chasse aux pokémons ? On vous explique pourquoi ce jeu sur mobile est si palpitant pour ses fans.

Pourquoi tout le monde joue à Pokémon Go ?

Le jeu sur mobile ne sort pas de nul part, c’est un dessin animé qui a connu un immense succès mondiale. En France, c’est à la fin des années 90 que nous avons découvert Pikachu et ses amis. A l’image du héros de la série (Sacha), dans le jeu sur mobile vous devez attraper des pokémons, vous battre dans des arènes et pourquoi pas devenir le meilleur dresseur de pokémons !

Pokémon Go : quelques chiffres pour se rendre compte

Pokémon Go écrase les records détenus par Candy Crush ou Angry Birds. Comptez entre 500 et 100 millions de téléchargement sur le Play Store de Google.
Aucun chiffre n’a été communiqué mais on peut facilement estimer qu’avec les joueurs sur iPhone, le total devrait dépasser les 200 millions d’utilisateurs. Il n’y a qu’à voir ce que donne l’apparition éclair d’un Leviator dans le jardin public de Bordeaux !

Pokémon Go : qui sont les joueurs en France ?

D’après une enquête Ifop réalisée pour Metronews, 12% des Français affirment avoir déjà joué à Pokémon Go. Soit environ 6 millions de joueurs! Un tiers des moins de 35 ans joue à Pokémon Go. Les plus jeunes : les 18-24 ans sont 38% à jouer. Et les femmes ne sont pas en reste puisqu’elles sont plus nombreuses que les hommes à jouer : 13% contre 10%. Parmi ceux qui jouent, il y a ceux qui regardaient la série à la fin des années 90 et il y a ceux qui ont joué aux jeux vidéos sur les consoles portables de Nintendo. La nostalgie fonctionne donc mais il n’y a pas que ça puisqu’on voit même des quinquas jouer à Pokémon Go dans la rue !

Pokémon Go : le joueur adulte n’a plus honte

Aujourd’hui, l’adulte n’a plus honte de jouer. Avec l’ère du jeu sur mobile, les personnes qui jouent ne sont plus considérées comme des « adulescents ». Il est courant de voir des femmes de 60 ans jouer à Candy Crush dans la salle d’attente du médecin. Il est socialement admis de jouer sur son mobile dans le bus ou pour patienter. Le jeu Pokémon Go débarque donc sur un terrain qui est déjà prêt à le recevoir massivement.

Pokémon Go : un mélange de réél et de virtuel

L’aspect le plus innovant de ce jeu, c’est que le virtuel débarque dans le réel. Avec son mobile, on a l’illusion que le pokémon à attraper est vraiment en face de nous, dans notre salon, dans le bus ou dans un parc. De quoi apporter une touche de féérie dans un monde qui en est cruellement dépourvue ces derniers temps.

Pokémon Go : jouer mais en sortant de sa bulle

Contrairement aux consoles de jeux, on est pas enfermé quand on joue à Pokémon Go. Avec les pokéstops (passage obligé pour se ravitailler en pokéballs), on découvre des endroits historiques (monuments, statues…). Les arènes se trouvent non loin des parcs et les meilleurs pokémons ne sont pas sur votre canapé ! Pokémon Go a le mérite de faire sortir le gamer et de le mêler à la foule et ça, ça n’est pas rien !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*