Plante médicinale : qu’est ce que le gombo ?

Publié le 08.03.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
plante medicinale

Le gombo est une plante médicinale aux nombreuses vertus. Ses bienfaits nutritionnels et thérapeutiques font du gombo le meilleur allié pour notre santé ! Mais d’où vient le gombo ? Ses origines prennent racine en Afrique. Depuis l’antiquité, les Égyptiens consomment du gombo. Cette plante médicinale est avant tout un fruit tropical appartenant à la famille des malvacées. Ses apparences peuvent évoquer un piment vert, mais celles-ci sont trompeuses. Le gombo a longtemps été considéré comme l’aliment des pauvres. Aujourd’hui, il est devenu un fruit extrêmement célèbre pour ses vertus nutritionnelles et médicinales ! Mais quels sont les bienfaits du gombo ?

Pourquoi le gombo est-il considéré comme une plante médicinale ?

Le gombo possède de nombreuses vertus curatives et préventives qu’utilise fréquemment la médecine douce. Il sera votre meilleur allié pour lutter contre le cholestérol et les problèmes de circulation sanguine. Quelles sont ses nombreuses propriétés ?

  • Il agit comme antiseptique.
  • Il agit comme anti-inflammatoire.
  • Il est un excellent laxatif.
  • Il solutionne les problèmes de digestion.
  • Il est aussi un antispasmodique.
  • Il est un anti-diabétique très efficace.
  • Il atténue les douleurs prémenstruelles.

Comment cuisiner cette plante médicinale ?

Peu connu en Occident, le gombo est consommé dans de nombreux pays d’Amérique Latine, d’Asie du Sud-Est et des pays d’Afrique du Nord. Il est également consommé quotidiennement en Louisiane. Si cette plante médicinale peut vous sembler difficile à cuisiner et bien, sachez que ce n’est pas le cas. En effet, vous pouvez cuisiner le gombo sous différentes formes. Vous pouvez cuisiner le gombo cru, en salade, en soupe ou en ragoût. Il peut être agrémenté de nombreux assaisonnements comme le curry, l’origan, le citron et la coriandre. Il ne se conserve pas longtemps, mais se cuisine très facilement. Si vous n’êtes pas un cordon-bleu, vous pouvez simplement le mélanger à votre salade de tomates.

Quels sont les bénéfices apportés par une consommation quotidienne du gombo ?

Cette plante médicinale n’est pas vendue dans tous les supermarchés. Vous aurez plus de facilités à vous en procurer dans les magasins d’alimentation bio comme Bio C’Bon. Le gombo stimule nos défenses immunitaires grâce à sa teneur en vitamine C et ses actifs antioxydants. Il réduit considérablement les niveaux de sucre dans le sang, il est idéal pour lutter contre les problèmes de diabète. Il abaisse le cholestérol en raison de sa teneur très élevée en fibres. Si vous êtes asthmatique, sachez que cette plante médicinale diminue ces symptômes. Pour les personnes atteintes de calculs rénaux, le gombo prévient les maladies du rein et diminue les signes cliniques de lésions.
Enfin si vous êtes enceinte, il fait partie des plantes médicinales qui vous aideront à rester en pleine forme ! Riche en vitamine A, B et C il est idéal pour vivre sereinement votre grossesse. Alors, n’hésitez plus et essayez le gombo !

Régime SANTE Santé Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*