Petit déjeuner équilibré : les bon choix

Publié le 21.09.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Qu'est ce qu'un petit dejeuner équilibré ?

Avec la rentrée, vous avez peut-être envie de changer vos habitudes alimentaires. Pour commencer, le mieux est de vous attaquer au premier repas de votre journée. Mais savez-vous en quoi consiste un petit déjeuner équilibré ? Suivez nos conseils pour retrouver une alimentation saine.

L’importance du petit déjeuner

On vous le répète souvent, il est important de commencer la journée avec de bons reflexes alimentaires. Comme le dit l’adage « Petit déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et diner comme un pauvre », ce repas est essentiel pour passer une bonne journée.

Evitez les petits creux

Pour les enfants, comme pour les adultes, le premier repas de la journée est très important. Le sauter peut avoir des conséquences fâcheuses sur votre santé et sur votre poids. Saviez-vous que 76% des français ressentent dans la journée une sensation de faim due à un petit déjeuner trop léger ou inexistant ? Dans ce cas, le grignotage apparaît et nous nous tournons souvent vers des aliments trop gras ou trop sucrés pour combler ce petit creux.

Une meilleure concentration

Prendre un bon repas le matin permet d’avoir une meilleure concentration dans la matinée. Sauter cette prise alimentaire peut également avoir des conséquences négatives sur la concentration. Alors, pour vous, comme pour vos enfants, pensez à prendre le temps de manger correctement.

Prenez soin de votre ligne

De nombreuses personnes pensent, à tord, que sauter le petit déjeuner permet de maigrir ou de maintenir une silhouette svelte. Le contraire a pourtant été prouvé. En effet, les personnes qui prennent un petit déjeuner chaque jour ont, en moyenne, un indice de masse corporelle (IMC) plus bas que les autres. Sachez que lorsque que vous sautez un repas, votre corps va stocker plus facilement les graisses lors de la prochaine prise alimentaire pour se protéger contre une éventuelle famine.

Petit déjeuner équilibré : que manger ?

Maintenant que vous êtes convaincu de l’importance de manger le matin, vous vous demandez certainement quels aliments sont les plus adaptés pour faire le plein d‘énergie. Nous vous proposons de suivre les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Un produit céréalier

Notre corps à besoins de glucides pour pouvoir fonctionner correctement. Les produits céréaliers apportent un bon apport de glucides. Selon vos préférences, vous pouvez choisir entre du pain, des biscotes ou des céréales de petit déjeuner. Attention toutefois, certains paquets de céréales contiennent beaucoup de sucres ajoutés.

Un fruit

Un petit déjeuner équilibré doit être composé d’un fruit. En effet, les fruits nous apportent à la fois des sucres naturels mais également des vitamines qui contribuent au bon fonctionnement de notre organisme.

Un produit laitier

Pour vous offrir un petit déjeuner complet, il est recommandé d’y incorporer un produit laitier. Pleins de calcium et de vitamines, les produits laitiers contribuent à l’équilibre de notre corps, et principalement de notre masse osseuse. Si vous optez pour des céréales, le lait compte comme un produit laitier. Sinon, vous pouvez choisir de manger un yaourt, du fromage blanc, ou même un peu de fromage.

Une boisson

Lorsque vous vous réveillez, votre corps est un peu déshydraté. C’est pourquoi il est important que vous consommiez une boisson, chaude ou froide, lors de votre premier repas. Vous pouvez opter pour de l’eau, un jus de fruit sans sucres ajoutés, un thé ou un café.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*