Perte de mémoire : comment améliorer sa mémoire ?

Publié le 09.12.16
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Vous souffrez de perte de mémoire ? Vos mots ne vous reviennent plus ? Vous oubliez des dates ou des noms importants ? Nos générations mettent à mal cette faculté pourtant extraordinaire qu’est la mémoire. En effet, pense-bête, mémo, répertoire téléphonique, assistant de tâches sont autant d’outils ingénieux certes, mais qui remplacent peu à peu l’exercice de la mémoire. Pour retrouver toutes vos capacités nous vous proposons un petit guide anti perte de mémoire.

Perte de mémoire : faîtes des Tests mémoire

Les tests mémoire peuvent être un excellent moyen de vous situer sur l’échelle de la mémoire. Grâce à leur résultat, vous saurez exactement quel type de mémoire vous fait défaut : mémoire visuelle, auditive, kinesthésique, à court ou à long terme… De nombreux tests sont disponibles gratuitement sur internet. Ainsi, vous pourrez vous situer dans une moyenne et mettre au point un programme personnalisé.

Améliorer sa mémoire : les bons réflexes

Il existe de nombreux trucs et astuces pour améliorer sa mémoire :

Concentration : une tâche à la fois

Multiplier les tâches nuit grandement à l’assimilation des informations et peut engendrer une perte de mémoire. En effet, l’encodage des informations est totalement brouillé si vous conversez en même temps que vous lisez vos mails par exemple. Prenez un temps pour chaque tâche et soyez-y consacré à 100 %.

Sommeil paradoxal : l’allié de votre mémoire

Le sommeil aide à archiver les informations recueillies durant la journée. Chaque temps du sommeil correspond à un type d’assimilation. Le sommeil lent vous permet de retenir les faits et connaissances, le sommeil paradoxal lui, intervient sur les gestes. Grâce à ces pouvoirs, la lecture juste avant le sommeil est réellement recommandée.

Compléments alimentaires : pour booster sa mémoire

Certains aliments peuvent favoriser la concentration et donc diminuer la perte de mémoire. Ainsi, le petit déjeuner est une étape immanquable de votre journée avec des céréales complètes si possible. Les aliments à base d’Oméga 3 tels que le poisson et les fruits secs sont aussi excellents pour favoriser vos fonctions cognitives. A cela peuvent s’ajouter des compléments alimentaires, disponibles chez Bio c’Bon tels que le ginseng, le thé vert ou encore le ginkgo biloba.

Exercices de mémoire : entretenir sa mémoire

Comme un joggeur, vous devez vous entrainer régulièrement pour réaliser de belles performances ! Quelques minutes par jour peuvent suffire pour éviter des signes de perte de mémoire. Jeu familial par excellence, le Memory® est ludique et très simple d’utilisation, des modèles adaptés à toute la famille sont disponibles sur Amazon par exemple. Internet regorge également de jeux en ligne, intuitifs, ils vous permettent un entrainement quotidien de quelques minutes. De nombreux jeux vidéo se sont également spécialisés dans les exercices de mémoire.

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